Je crois bien que tout est dit dans le trailer, je cite : "La faiblesse que tu aimes chez lui va finir par absolument te casser les ovaires."

SPOILERS

Le scénario se scinde en deux pour faire progresser de concert deux récits qui se veulent liés.
Une jeune femme très riche américaine vit très mal la rupture de son mariage avec son mari écrivain, plein de passion, mais pas bien ambitieux. Après l'avoir jeté elle a construit une nouvelle vie d'opulence avec un type sans arrêt en voyage d'affaire.

Dans ce contexte où Madame ne dort plus et s'ennuie profondément dans sa vie, elle reçoit une maquette fini du roman de son écrivain d'ex-mari. Alors totalement obnubilée par le récit, elle y retrouve des références, des émotions, bref, tout ce qui est absent de sa vie actuelle.
Mais le récit est plein de violence, qui provient de la rupture amoureuse. Cela se retrouve dans des thématiques très sombres comme le viol (surtout quand les femmes violées ont de nombreux points communs avec l'héroïne), ou le meurtre avec préméditation.

Tout le film ne montre que la colère et la destruction de la rupture du couple, avec comme carburant le remord et l'amertume de l'écrivain jugé trop 'faible', pas assez 'ambitieux'. Il en fait même la ligne de conduite de son personnage principal, qui n'est qu'une métaphore de lui-même.
Sa faiblesse est représenté par son incapacité à réagir face à trois jeunes ivres et sans doute sous drogue menaçants. Alors que sa femme et sa fille étaient les victimes désignées (la fille, victime brutale et tragique du futur qu'ils n'auraient jamais?). L'homme devait faire montre de sa capacité de protection envers sa famille ; 'protect the house' (sans doute symbole de l'ambition?) mais l'homme s'avère décevant et se laisse balader, se permettant même la lâcheté lorsqu'on revient le chercher, de ne pas retourner vers sa femme et sa fille.
De même, face au meneur des violeurs, il ne parviendra pas à faire justice pour sa famille perdu, alors qu'il sera en position de force, avec un revolver au poing. Il ne tirera que par réflexe lorsque son adversaire tentera de le tuer.

Alors bouleversée, émue dans son petit cœur de femme, au bout du roman, notre héroïne tentera de reprendre contact avec son ex-mari. Tentative qui se soldera par l'échec final du film.

La première demi-heure est sacrément oppressante. Passé la scène d'ouverture, les premiers pas dans le roman son très éprouvants. En effet, on se retrouve en pleine nuit, au milieu de nul part, sur une route sans, l’apanage de l'Amérique. Pas de lumière, pas de réseau, pas d'abris, rien.

C'est là que Mr le Père de famille, tétanisé par la peur, avec une voiture mécaniquement incapable de repartir, va perdre le contrôle de la situation. Trois délinquants vont se foutre de sa gueule et de plus en plus menacer directement sa femme et sa fille.
Cette partie est insoutenable. On comprend immédiatement les intensions, mais le type semble complètement crétin, et incapable de réagir alors que l'horreur est à son comble.
Point culminant où le cœur se déchire lorsque la mère tente de rassurer sa fille en lui disant que tout va bien se passer, alors que toutes les deux ont bien compris la suite des évènements.

Je crois que je n'ai jamais autant été touché par cette tragédie, mais en même temps bouillant de colère. Comme j'ai pu haïr ce type qui ne faisait RIEN alors que sa famille allait passer au grill. Comme j'ai pu haïr mon impuissance à être dans un siège au lieu d'être là-bas, avec eux, et coller mon poing dans la tronche des méchants. Cette envie de secouer le père de famille, de le forcer à se réveiller. QU'IL AGISSE, cet imbécile pas fichu de bredouiller quelque chose de concret.

Le soucis c'est que le reste de l'histoire n'a aucun intérêt. Y a t-il une résolution des problèmes évoqués? La faiblesse de l'homme, son ambition? Il n'y a aucune résolution.
On vous surcharge de sentiments, de sensations, d'une puissance émotive agressive, mais aucune catharsis ne viendra vous libérer tout cela. On ressort d'une film avec une envie d'aller trouver un punchingbag et de se défouler dessus pendant des heures.

En bref, un film qui donne l'impression d'avoir été écrit juste pour une situation de viol en puissance, sans que rien d'autre n'ai d'importance, un personnage principal sans autre ligne de conduite que :
"Je ne veux pas être comme ma connasse de mère! Elle, elle aime le luxe et l'ambition"! La suite de l'histoire démontrera que c'était un échec.

Si ce film devait montrer des 'animaux nocturnes' alors il devait s'agir de rats des moissons. Autant dire qu'au niveau de la chaine alimentaire, on vole pas bien haut...

2 points pour le jeu d'acteur des méchants, parce que je n'ai jamais autant détesté un rôle
1 point parce que le shériff décide pour l'homme faible de l'aider à se venger
1 point pour la scène d'entrée qui quand même est sacrément... sacrément... Je ne sais même pas...

Prenez soin de votre cerveau, prenez soin de vos yeux et de vos oreilles, vous en avez besoin!
Bref, prenez soin de vous!

le 12 janv. 2017

D'autres avis sur Nocturnal Animals

Velvetman

Lost Highway

L’écriture peut être une arme redoutable dans la construction machiavélique d’une vengeance. Il est vrai que le pouvoir de la plume a cette manie de faire resurgir en chacun de nous les pires...

le 14 janv. 2017

mikeopuvty

Killing me softly with his book

Cher Edward, J'ai bien reçu ton bouquin de merde, et je l'ai lu en un rien de temps. Je suis restée sur le cul. 500 pages A4 pour raconter si peu, non mais c'est une blague ? T'as décrit tous les...

le 16 janv. 2017

mymp

Ford discount

Vers le milieu du film, Susan, déambulant dans son immense galerie d’art, s’arrête soudain devant un tableau on ne peut plus flagrant : le mot revenge écrit en lettres blanches dégoulinantes sur fond...

le 9 janv. 2017

Star Wars - Les Derniers Jedi

Les Derniers Crétins

(Première partie sans spoiler, débrif des absurdités scénaristiques spoilants en deuxième partie) Je suis un imbécile. Je fais partis de ces gens qui ont eu la Force. La force d'aller voir ce film...

le 13 déc. 2017

Wonder Woman
D4det

En Mini Jupe Durant La 1ère Guerre Mondiale, Est-Ce Vraiment Un Progrès?

Spoilers Connaissez vous Super Man? Connaissez vous l'Homme Divin? Vous connaissez Wonder Woman alors. -"Ouiiiiiiii, mais les pouvoirs ne sont pas les mêmes! Les enjeux non plus. La phylosophie...

le 6 juin 2017

Dernier train pour Busan

Rabotage De Quai Façon Corée

Avez vous aimez Clémentine dans la minisérie de Telltate Games : The Walking Dead? Avez vous aimez les scènes de foule dans World War Z? (Le reste, vous ne pouvez pas l'avoir aimé de toutes...

le 25 août 2016