Une nuit inspirée mais peu étoilée

Avis sur Nocturnal Animals

Avatar Jeannne
Critique publiée par le

Une étoile pour l'esthétique très soignée, la "belle photo" de la réalisation qui donne au film un côté classieux loin d'être désagréable pour l'oeil du spectateur. Une autre étoile pour le choix de la double narration entre fiction et réalité, flash back et temps réel, Amérique profonde aux chapeaux de cow-boys/clopes sans filtres et Amérique citadine élitiste aux robes de soirée/luxe sans limite. En somme, une mise en abyme habile qui balade le spectateur expectatif sans le perdre pour autant. Une dernière étoile enfin pour la longue scène ultra anxiogène où le Jake Gyllenhaal protagoniste romanesque et sa famille, se retrouvent aux prises avec une bande de tarés de la route "orange mécaniquesques"..
Dommage, le film s'embourbe ensuite dans des clichés à travers des personnages qui s'avèrent en fait trop stéréotypés et assez caricaturaux: la jolie galeriste trompée par son richissime mari; l'écrivain invisible au retour gagnant; le père de famille vengeur; le flic solitaire, un peu taciturne mais gardien de la morale. On nous sert au final, une vision superficielle, manichéenne du bien et du mal; de la recherche du bonheur et de l'échec d'une vie; de l'amour, des remords de certains choix; de l'irréversibilité du destin ou au contraire de la revanche prise sur la vie (et la femme traitresse qui finit malheureuse). Deux scènes particulièrement grotesques (Amy Adams prise en flagrant délit pleurant dans une voiture sous la pluie devant une clinique d'avortement et Jake Gyllenhaal vengeur titubant l'oeil en sang) interdisent définitivement au film une quelconque subtilité de fond.
Élégant zoom final dans le regard de l'héroïne pour clore un film dont l'affiche même semblait promettre plus d'habilité et de complexité. Au final, l'animal est assez banal, franchement pas très émouvant et surtout décevant. Bon sujet, moins bonne copie.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 191 fois
2 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Jeannne Nocturnal Animals