Le milieu artistique mondain de Los Angeles, un événement tragique dans le désert texan, un amour pa

Avis sur Nocturnal Animals

Avatar Kevin Robert

De la mode au cinéma il n’y a qu’un pas. Cette formule est vérifiable lorsqu’il s’agit de mannequins qui deviennent actrices et acteurs ou bien lorsqu’un styliste habille des personnages, comme Jean-Paul Gaultier a pu le faire avec Le Cinquième Élément.
Aujourd’hui, il faut compter un nouvel élément à cette équation : le créateur devenu réalisateur. Après son brillant premier film A Single Man, Tom Ford s’impose avec Nocturnal Animals comme un excellent cinéaste.

C’est en découvrant l’étrange performance artistique en guise de générique d’ouverture, que l’on se retrouve happé par l’œuvre. Les ralentis de cette scène nous conduisent à l’étonnement, au grotesque et nous désarçonnent complètement. Ces sentiments seront récurrents tout au long de l’œuvre.

La galeriste Susan, alors au sommet de sa notoriété, se retrouve totalement esseulée dans son manoir anthracite juché sur les hauteurs de Los Angeles. Son succès n’est uniquement montré qu’à travers le décor ultra moderne de sa villa et non pas via de possibles applaudissements chaleureux. Sa beauté froide sur-maquillée lié à la blancheur de peau d’Amy Adams, démontre une parfaite adéquation entre l’actrice et son personnage. En quelques plans, on découvre alors que notre protagoniste est superficiel et matérialiste.

Dans ce contexte, Susan reçoit un manuscrit intitulé Nocturnal Animals signé de son ex-mari Edwards, dont elle sans nouvelle depuis près de deux décennies. Son époux absent, elle se plonge dans le récit bouleversant de ce roman qui est alors transposé à l’écran avec sa vision de l’œuvre. Elle imagine donc ce malheureux héros sous les traits de son amour passé, Edwards…

Sur une route déserte du Texas plongée dans l’obscurité, Tony, sa femme et sa fille à ses côtés sont forcés de s’arrêter par une bande de péquenauds menaçants. Cette longue scène est intense et éprouvante pour nous spectateur comme pour sa lectrice. Alors que la première partie de ce long métrage est réalisée par des plans fixes, ce drame est dépeint par le biais d’une caméra portée. Cette image instable renforce le sentiment de malaise que l’on éprouve en communion avec Susan.

Ainsi, cette histoire littéraire s’invite dans l’œuvre cinématographique. Tom Ford épate dans la construction de son film qui alterne constamment avec subtilité entre le présent trouble de Susan, le récit dramatique hitchockien du livre, et les souvenirs de Susan sur sa relation passée avec Edwards. Une mise en abyme habile qui permet de lier les émotions des personnages entre eux.

Tom Ford peut être fier de sa directrice de casting car il est entouré d’une très belle distribution. Amy Adams est brillante, elle parvient à transcrire les multiples tourments de Susan avec finesse. Jake Gyllenhaal campe parfaitement les deux personnages qui lui sont offerts ici : un écrivain séducteur et passionné ainsi qu’un père de famille lâche et confronté au pire. Les seconds rôles sont très bien sentis à l’image de Michael Shannon interprétant le flic texan à l’humour macabre, mais aussi et surtout Aaron Taylor-Johnson dans le rôle du psychopathe bouseux. D’autres acteurs de renom complètent ce superbe casting : Isla Fisher, Armie Hammer, Laura Linney et Michael Sheen.

De plus, Tom Ford s’associe à nouveau avec Abel Korzeniowski pour la composition musicale. La bande originale est en harmonie totale avec l’ambiance voulue par le réalisateur, les violons saisissants accompagnent amoureusement les transitions.

Verdict

Adapté du roman Tony and Susan d’Austin Wright, Nocturnal Animals est un film poignant avec une morale forte. Tom Ford à la fois réalisateur, scénariste et producteur signe une expérience visuelle et auditive intense. Acclamé à la Mostra de Venise, il peut être considéré comme un favori aux Oscars, dont les nominations seront dévoilées le 13 janvier prochain.

Autres actions de Kevin Robert Nocturnal Animals