Affiche Noé

Critiques de Noé

Film de (2014)

Fluctuat nec mergitur

Je ne peux pas dire que je ne savais pas où je mettais les pieds. Il y a quelques mois, je suis tombée par hasard dans ma bibliothèque de quartier sur les deux premiers tomes d'un bande-dessinée sobrement titrée Noé qui reprenait vaguement le récit biblique pour en faire une épopée mâtinée d'héroïc-fantasy avec combats épiques, géants en goguette et une ode au do it yourself. Quelle ne fut pas... Lire l'avis à propos de Noé

Avatar Socinien
Socinien ·

4,5,6 ? Flou mystique

Au sortir du cinéma, s'il est une chose évidente, c'est que Noé ne laisse pas indifférent. La salle, comble, se déverse sur le trottoir sous les rires moqueurs et les oh! admiratifs, on donne son avis avec plus de ferveur que d'ordinaire. Ce qui pouvait se prévoir à l'avance : scandale annoncé depuis des mois, film attendu au tournant par les organisations religieuses d'un côté, prêtes à... Lire la critique de Noé

Avatar EIA
EIA ·

Un temps à ne pas mettre un chien dehors.

Le huitième jour: lessive. Dieu a décidé de nettoyer sa création de ce qui la salit: l'homme! Et à qui a-t-il confié le job? Non, pas Job, le job...à bibi...à moi, Noé! Réveillez-vous là au fond! L'homme qui aimait les animaux A ma place, vous n'en profiteriez pas pour faire votre petite lessive personnelle? Nooon? Pas de vermine à éliminer, ni vu ni connu?... Lire l'avis à propos de Noé

Avatar -Marc-
-Marc- ·

Les arcanes du blockbuster, chapitre 9.

Jour de pluie. Même les fruits en plastique de la corbeille sur la table semblent maussades, et la pomme se colore d’un rouge étrange dans la clarté grise de cette fin de matinée. - …et donc les robots sont reprogrammés pas les aliens de surface qui doivent affronter les clones de la post humanité pour permettre un reboot. - Ouais, c’est à chier. Bon, de toute façon, comme je vous ai dit, on... Lire l'avis à propos de Noé

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Le seigneur des aNoah

Critique avec des gros morceaux de spoil caramélisés. Mon fiston de cinq ans, qui vient de finir la saga Harry Potter et de chopper le béguin pour Emma Watson, me toise du haut de ses cent-sept centimètres : « Papa, je veux voir un autre film avec Hermione ». Pas de problème, je lui dis. J’ai son dernier opus sur disque dur. Ca va être trop bien, c’est Dieu qui a écrit le scénario. Dès le... Lire l'avis à propos de Noé

Avatar Alyson Jensen
Alyson Jensen ·

La croisière s'amuse.

Victime d'une intoxication aux champignons hallucinogènes ou simplement kidnappé par des extra-terrestres évangélistes partouzeurs de droite, Darren Aronofsky s'envole en Islande avec les 130 millions de dollars de la Paramount pour tourner une adaptation d'une bande dessinée qu'il avait imaginé avec Ari Handel et Niko Henrichon, elle-même librement inspirée de l'arche de Noé. Que le cinéaste... Lire l'avis à propos de Noé

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Et Dieu dans tout ça ?

" Yo, Tout-Puissant, ça biche ? - Bonjour à toi, Monsieur Cypher. - Visiblement, ça biche pas une miette… - Alors là, Louis, j'en ai ras la frange. - Ah ouais, il T'arrive quoi encore ? - J'te dérange, là ? T'as l'air occupé... - Non, vieux, Tu déranges jamais, T'es fou ou quoi ? T'es le Tout-puissant, gros. A priori, Tu déranges jamais personne. Quand Tu Te pointes, on a tendance à fermer sa... Lire l'avis à propos de Noé

Avatar DjeeVanCleef
DjeeVanCleef ·

Darren-drops keeps falling on my head*

Poussé par une passion vieille comme Mathusalem (à l’échelle de ma vie) pour Jennifer Connelly et un intérêt pour Aronofsky, j’entrainais dans mon sillage une mauvaise troupe de sudiste prête à hurler son dédain dans une salle plutôt clairsemée. Dès les premières secondes, une angoisse m’étreignait: et si c’était la derrière fois que je côtoyais ces tristes sires ? Un sacrilège Connellyen,... Lire la critique de Noé

Avatar guyness
guyness ·

Au revoir talent

Dieu punira Aronofsky pour ce film ; c'est ma seule certitude. Jusqu'à maintenant, j'ai aimé tous les films de l'auteur. Oui même the fountain ; c'est juste que vous n'avez rien compris au sens métaphysique du propos. En voyant les gens descendre le film avant que j'y aille, je me préparais à le défendre une nouvelle fois corps et âme sur le fond de son propos. Mais là, non, c'est impossible.... Lire l'avis à propos de Noé

Avatar LeCactus
LeCactus ·

?Attendre le déluge? (d'effets numériques moisis)

Réalisateur inclassable dans le cinéma américain avec des chefs-d'oeuvre comme Pi, Requiem for a dream, The Wrestler et The Black Swan, Darren Arronowskiy revient là où ne l'attend pas forcement en proposant une nouvelle adaptation du récit qui met en scène le destin de Noé et de son arche alors que le déluge menace de détruire l'humanité. Partagée entre héroic fantasy et récit biblique,... Lire la critique de Noé

Avatar Julien  Mc Laughlin
Julien Mc Laughlin ·