Que d'eau!

Avis sur Noé

Avatar Mickey

Adapter un des récits les plus connus de la Bible n'est pas chose aisée. Soit on en fait une oeuvre ouvertement prosélyte, soit on s'appui sur l'aspect mythologique de la chose.
C'est le traitement choisi par Aronofsky et finalement LA bonne idée du film. En encrant son récit sur une planète aux continents différents des notre, avec une faune parfois inconnue, et quelques entités mystiques foulants le sol, la suspension d'incrédulité rend cet univers aussi crédible qu'une légende Homèrienne par exemple.

Toujours dans l'aspect visuel, le choix a été fait de donner aux protagonistes des vêtements à la coupe moderne. Cela renforce l'aspect "comics" et iconique des personnages, mais pas seulement. En effet, lors du flashback racontant la Génèse et les dérives de l'Homme, on peut voir de courts extraits présentant des soldats médiévaux puis modernes. Aronofsky inscrit par là l'histoire de Noé tant dans notre passé collectif que dans notre avenir. Et si cette terre désolée, pillée par l'Homme industrieux à la recherche de domination mais aussi de simple survie, n'était que notre futur?
Le Créateur nous a-t-il déjà jugé et nous réserve-t-il le Déluge?

Ce propos, bien que pas original, permet aussi de replacer le film dans son rôle de récit philosophique. Comment réagirions-nous si nous étions confrontés à un tel cas? Serions-nous du côté des Hommes, prêt à tout pour survivre? Ou aurions-nous la foi pour suivre celui qui parle au Créateur, dans l'espoir d'une rédemption?
Mais lorsque celui-ci se tait ou se montre trop cryptique, pouvons-nous faire confiance à un seul homme pour interpréter ses visions? Et à quel prix?

Bref, en plus du blockbuster visuel, Noé propose son lot de réflexions et assure son rôle de film "intellectuel", sans toutefois avoir le mauvais goût de se vautrer dans la morale judéo-chrétienne de bon aloi.

Malheureusement, la toute fin un peu trop happy end adouci l'expérience.

Autres actions de Mickey Noé