Critique

Le film commence. Première seconde, première faute: Un agent de police (Liam Nesson) se trouve dans sa voiture, une bouteille d'alcool à la main. D'accord, ce n'est pas vraiment une erreur, mais franchement, ne pouvons nous pas éviter de tomber dans la facilité? Bien sûr, on aurait pu utiliser l'alcoolisme du personnage principal bien plus stratégiquement, comme dans Flight. Mais dans ce cas là, cela ne sert à rien durant tout le film. Passons.

Liam Nesson entre dans un aéroport. Une façon très particulière de filmer, utilisant beaucoup le flou artistique pour décrire les personnages. On voit ensuite passer toutes sortes de gens. Un chauve, un enfant, un black et un musulman. Je ne sais pas si c'est le réalisateur qui est raciste ou peut-être a-t-il voulu montrer que le personnage était paranoïaque, car nos soupçons se portent dès le départ sur le musulman. Passons.


Après une présentation beaucoup trop rapide des personnages, on passe enfin dans l'avion. C'est là que le film commence à être bon. Ici, chaque homme ou femme est suspect, peu importe qu'il soit jeune ou vieux. La personnalité de chacun est à peu près dévoilée, afin de savoir exactement à qui on a affaire. Ouf, l'Arabe est médecin, ce ne doit pas être lui. On évite le cliché. Vous devez vous dire qu'on ne peut être soupçonneux s'il n'y a pas menace. Pourtant on l'est avant que Liam Nesson ne reçoive un message lui indiquant qu'une personne serait tuée toutes les 20 minutes si une rançon n'est pas envoyée à tel compte bancaire.

Le film devient intéressant: Quand le premier homme est tué, c'est par Liam Nesson lui-même. Il est donc pris dans un cercle vicieux: S'il se défend, il tue, s'il ne se défend pas, d'autres hommes sont tués. Les passagers eux-mêmes se révoltent contre le héros. Au bout d'une heure de recherche, le héros trouve la solution: /ATTENTION SPOILER/ Une bombe se trouve dans l'avion.


Et non, la fin n'échappe pas aux fins classiques de film d'action. Tout rentre dans l'ordre, le héros est reconnu comme un sauveur puis la petite histoire d'amour inutile se conclut sur quelques échanges entre les deux concernés. Pourquoi? A quoi sert le film quand on connait déjà la fin; pourquoi ne pas bluffer le public avec une fin originale à le David Fincher? Je n'en peux vraiment plus des Happy Endings.

Le film est dans son ensemble très bien rythmé et filme, les scènes d'actions, parfois un peu fouillis, sont réalistes, le tout ponctué par des punchlines à la Taken. Le casting est plutôt bon, les acteurs sont efficaces.

Au final, on a un huit-clos haletant, des personnages clichés mais des scènes d'actions efficaces. Le film suit le schémas classique du film d'action et se finit par le happy ending qu'on nous ressort à chaque policier.
Note: 12,5/20
jeunecinéphile
5
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le 23 mars 2014

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