Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Avis sur

Norma Rae

Avatar Biniou
Critique publiée par le

Film formidable qui raconte l’implantation d’un syndicat dans une filature de textile du sud des Etats-Unis, à travers le parcours d’une femme, Norma Rae.
C’est passionnant d’un bout à l’autre, Ritt parvient à entrecouper le parcours personnel de cette femme délurée avec le combat qu’elle mène. La mise en scène est au plus près des personnages, que ce soit pour nous faire ressentir la moiteur ambiante ou l’épuisement physique et mental de ces derniers. Rarement dans le cinéma américain on aura été aussi près des travailleurs, le bruit incessant des machines, le poids des années, la répétition des gestes, la routine qui bouffe la vie des ouvriers, on est vraiment à l’intérieur de l’outil de travail, qui est le cœur de cette petite ville.

Cette superbe mise en scène doublé d’un scénario finement écrit donne une réelle ampleur à ce récit, difficile alors de ne pas se sentir concerné par ce qui se déroule devant nos yeux. Et puis il y a Sally Field, magnifique interprète de Norma (bon tout le casting est super), personnage haut en couleur qui défie les normes sociales juste en étant elle-même. Déterminée, franche et même tête de mule, la manière qu’elle a d’ignorer les différentes valeurs morales dans sa vie privée comme au travail contamine petit à petit son entourage. Au final il en ressort une énergie folle, de la vie dans chaque plan, l'attachement progressif pour les personnages rend chaque situation plus forte que la précédente. Ritt parvient en plus, a éviter tout les pièges que son récit lui tend, ne tombant jamais dans l'attendu et donnant ainsi une épaisseur salvatrice à ses protagonistes. C’est vivifiant pour le spectateur. Et en plus, la toute fin est d'une puissance assez inouï.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 440 fois
16 apprécient · 1 n'apprécie pas

Biniou a ajouté ce film à 4 listes Norma Rae

Autres actions de Biniou Norma Rae