The Plouc Monty

Avis sur Normandie nue

Avatar Gruik
Critique publiée par le

Soirée ugc label spectateurs.

Nous suivons l'histoire des habitants d'un petit village paumé de Normandie, pour la plupart agriculteurs désemparés devant la situation économique et sociale du monde agricole et qui, par un improbable concours de circonstances, décident de poser nus pour interpeller l'opinion publique sur leur situation. En effet, un photographe reconnu internationalement pour ses photos de masses de gens nus, flashe sur un champ et décide d'y prendre le village en photo.

Je vais déjà passer sur ce que je n'ai pas aimé, c'est l'outrance de bons sentiments que le film dégage. Ceci dit, cela se ressent très vite, c'est propre à ce style de film, c'est l'effet recherché, mais j'y reviendrai.
Son attrait tient aux personnages en premier lieu, pour la plupart drôles et attachants, et à toutes les situations loufoques provoquées par ce projet qui l'est tout autant.
L'humour est plutôt une réussite du film, et les personnages, paysans bourrus, tiraillés par leurs guerres de clochers et leur fierté, parleront à tous ceux qui connaissent un minimum la campagne, de Normandie ou d'ailleurs, malgré un côté caricatural.
Le photographe est assez tripant également.
Au final, le projet dépasse sa fonction initiale et ce village termine ses aventures comme il les a commencée, seul, pas écouté par les médias, mais réuni par cette fameuse photo.
C'est là ou le film pêche et oublie une grande partie de son postulat de base sur la condition du monde agricole. Les villageois continueront de vivre difficilement et de crouler sous leurs dettes. Mais chut, ils sont heureux à l'arrivée du générique.
C'est dommage car il aurait été bien meilleur s'ils n'avaient pas totalement zappé ça, s'ils avaient gardé ce côté désemparé des personnages tout du long, ne leur faisant pas oublier leur condition, pour ne pas déboucher sur une comédie gentillette et accoucher d'un final doux et amer sur des personnes qui ne changent pas leur situation mais dont le combat aurait tout de même adouci leurs blessures.
Le film aurait gagné en épaisseur, en pertinence, sans pour autant oublier de remplir son ambition de divertir.
C'est donc ce qui sépare un bon film d'un film qui se laisse suivre mais qui est aussitôt oublié.

Edit : Je viens de voir qu'il a obtenu le label spectateurs...
C'est dur.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1822 fois
7 apprécient · 3 n'apprécient pas

Gruik a ajouté ce film à 1 liste Normandie nue

Autres actions de Gruik Normandie nue