Voilà donc un pur produit sens critique si je puis le qualifier ainsi, car jamais sans le détour d'une liste je ne serai tombé sur ce film ovni aux allures austères.
Il démarre avec plein de scénettes qu'on trouve généralement dans les courts métrages, ce qui veut dire qu'il réussit à captiver le spectateur sur un court instant. Du coup, on sourit à l'évocation d'une banderole dans le désert, et on se laisse porter par l'étrange atmosphère qui se dégage du film. L'arrivée dans le désert rappel Paris Texas, par l'intronisation d'un personnage en costume à casquette, l'air perdu, tout ensablé et déconcerté.Tout comme son personnage principal, le film entraîne le spectateur dans une ville dont on ne sait rien, et dont on apprend assez vite la bienséance aux codes uniformes où le malheur ne devrait pas exister.
Si on suit le film dans une sorte de découverte de la ville inconnu, on est pourtant au départ aussi perdu que le personnage face à la situation. Mais le film sait prendre du recul et tente d'éveiller l'attention de son spectateur quelques moments gores.
Si on ne s'associe pas au personnage il sera difficile d'entrer dans le film, car il est notre seul fil conducteur à la quête d'un bonheur caché, d'un goût lointain, où d'une agréable odeur. Au final, Norway of Life bien que très austère dans sa mise en scène, offre une réflexion sur la vie, et ce droit fondamental que le bonheur passe aussi par la souffrance. Andréas refuse de suivre les autres, non pas par revendication mais seulement dans l'espoir de trouver un ailleurs plus supportable. Si on peut y entrevoir un cheminement de la vie, de la naissance à la mort, on peut aussi trouver un raisonnement utopiste que nos gouvernements veulent asséner avec force dans la vision d'un bonheur idéal conformiste.
Ajouter qu'en plus d'un message qui passe en douce, le film ne se targue d'aucun plan inutile, et même si son approche peut paraître froide, il n'en reste pas moins une belle découverte.
LuluCiné
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le 12 nov. 2014

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