Nos étoiles contraires par Angel

Avatar Angel

Ayant pour habitude générale de lire les bouquins avant de voir les adaptations cinématographiques, Nos Étoiles Contraires, porte-étendard de la lecture adolescente de cette année, a un peu chamboulé cela puisque je m'apprête à suivre le chemin inverse. Je ne ferai donc aucun parallèle sur les deux oeuvres, ce ne sera pas mon propos dans cette courte critique.

The Fault in Our Stars (titre original) relate la love story entre deux ados atteints de cancers. Autant dire que les amants sont nés sous des astres défavorables comme le dirait Shakespeare. Leur idylle, bien que "comptée dans le temps", leur insouciance juvénile malgré leur condition, leur anti-conformisme sont ce qui va leur permettre de profiter au maximum de "l'infinité des choses".

A lire certaines critiques, il semblerait que les caractères et le quotidien hors-relationnel ne soient pas exploités et définis comme c'est le cas dans le livre. Certes, cela peut être dommage, mais Hazel Grace et Augustus sont malgré tout parfaitement incarnés par un duo d'acteurs magistral, ce qu permet à leur relation de prendre réellement le spectateur aux tripes. Les clichés sont parfois accentués, le pathos au coin de la chambre, mais globalement, on a une romance qui nous est narrée de manière à ce que l'on se prenne aisément d'empathie pour nos jeunes amis.

Parfois à forte propension lacrymale, le jeu saisissant de Shailene Woodley m'a profondément marqué et demeure indubitablement ce qui porte le film de bout en bout. Elle n'en est pas moins excellemment secondée par Ansel Elgort, mais la performance de notre "Divergente" fut comme une révélation pour moi. Laura Dern est égale à elle-même, et on sent ceci dit un Willem Dafoe sous-exploité (visiblement, son personnage est plus développé lui aussi dans le bouquin).

Nos Étoiles Contraires réussit donc son pari de prendre son audience à témoin, et nous montre une fois de plus la force de caractère que peuvent avoir les personnes condamnées. Il y a des leçons qu'elles peuvent nous enseigner et certains dialogues du film ont la percussion que peut provoquer la douleur et la perte d'un être cher.

Autres actions de Angel Nos étoiles contraires