Affiche Nos meilleures années

Critiques de Nos meilleures années

Film de (2003)

Merveille(s) d'Italie

Que dire de ce film, si ce n'est qu'il représente un immense moment de bonheur. Parce qu'il dure 6 h et ne semble en durer que 2;parce que plus que tout autre ,ce film ne se regarde pas,il se vit;parce qu'on s'attache comme jamais à tous les différents protagonistes, parce que le réalisateur entremêle à la perfection les différentes histoires: celles des personnages entre eux mais également à... Lire l'avis à propos de Nos meilleures années

Avatar Noremac
Noremac ·

Un concentré de vie

Comment ais-je pu vivre 22 années sans voir ce film plus tôt ? C'est un mystère... Et comment vais-je trouver les mots pour parler de ce film qui m'est allé droit au cœur, car oui, c'est un film qui parle au cœur, un film qui nourrit l'âme ! Je tiens à préciser que je ne considère pas ce film comme un chef d'oeuvre dans la mesure ou je n'ai pas été subjugué par la mise en scène ou encore par la... Lire l'avis à propos de Nos meilleures années

Avatar gaatsby
gaatsby ·

La gioventù vuol fare il suo corso.

Ce film est simple et beau, comme le sont les plus grands chef-d’œuvres. Pendant un peu moins de 6 heures, il m' a fait ressentir un tourbillon d'émotions. Ce n'est ni plus ni moins que l'expérience d'une vie qui se retrouve condensé dans cette pellicule, emplie d'acteurs choisis avec justesse et perspicacité. C'est une véritable réussite, à mes yeux, tant sur le plan technique, avec un rythme... Lire l'avis à propos de Nos meilleures années

Avatar Taguzu
Taguzu ·

Un film émouvant qui sonne si vrai...

Bouleversant ! Le seul film qui ait pu me faire pleurer au cinéma. 6h de film ça peut paraître long sur le papier, mais on s'accroche tellement aux personnages qu'on aurait envie que ça ne s'arrête plus. Un évènement qui a marché par le bouche-à-oreilles dans les salles obscures (personnellement je suis allé le voir 2 fois) et à chaque fois la magie a opéré. Ce film qui nous propose de suivre... Lire la critique de Nos meilleures années

Avatar Vurorbi
Vurorbi ·

NOS MEILLEURES ANNEES de Marco Tullio Giordana

Ce film est un monument. 6 heures de bonheur. Pas une minute faible. Cette chronique douce amère fait penser à "Nous nous sommes tant aimés" d'Ettore Scola. C'est aussi l'histoire de l'Italie de ces 40 dernières années à travers le prisme d'une famille italienne: Les mouvements étudiants, les coupes du monde de football, les brigades rouges et la terreur, la mafia et la lutte des juges... Lire l'avis à propos de Nos meilleures années

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·

Critique de Nos meilleures années par Nakora

Chronique de la vie d'une famille italienne Véritable petit bijou, pour qui n'a pas peur d'un film en 2 parties de 3 heures (grosso modo) chacune. Un film engagé, émouvant, esthétique avec des acteurs excellents de justesse. Lire l'avis à propos de Nos meilleures années

Avatar Nakora
Nakora ·

Fresque de vie(s)

Fresque par sa durée (six heures qui n'en paraissent pas deux), de vie, au singulier comme au pluriel, car c'est réellement ce qu'a su capter ce film, un peu de cette essence si précieuse qui fait toute la justesse de Nos Meilleures Années. Ce film dresse d'abord une multitude de portraits. En arrière-plan, celui d'une Italie des années 60 aux années 2000, d'une société dans toutes... Lire la critique de Nos meilleures années

Avatar Lou Guellier
Lou Guellier ·

Critique de Nos meilleures années par Miguel63

Vu au cinéma par hasard. Suis resté collé. Cette tranche de vie de la société italienne en suivant deux frères que tout opposent est juste.... euh.... nourrissante!!! Je suis ressorti de là en aillant le sentiment d'avoir été nourri. Et bien nourri. Ce qui n'a évidemment aucun rapport avec le fait d'être gavé!. Non! Ce film-fleuve est un modèle du genre, une saga que l'on suit avec plaisir et... Lire l'avis à propos de Nos meilleures années

Avatar Miguel63
Miguel63 ·

Du rire, des larmes, de l’amour, des engeulades, BREF la vie quoi, le bordel !

A travers l’histoire d’une famille, c’est toute l’Italie, des années soixantes à nos jours, qui déroule son tapis sous nos yeux ébahis. Les personnages de Matteo (Alessio Boni) et Giorgia (Jasmine Trinca, meilleur espoir féminin à Cannes la même année) sont déchirants, accompagnés dans leurs doutes par le regard bienveillant du grand frère Nicola (Luigi Lo Cascio) qui a pourtant lui aussi son... Lire la critique de Nos meilleures années

Avatar Marco From The Shot
Marco From The Shot ·

TUTTO È VERAMENTE BELLO !

Sublime ! - " Sono qui a guardare il sole di mezzanotte che scende fino all'orizzonte, ma poi si ferma e non entra più nel mare...penso a papà,alla mamma e a te, che mi hai sempre detto che tutto è bello e mi sa che avevi ragione... TUTTO È VERAMENTE BELLO!" ( Trad. Fr. : " Je suis ici. Je regarde le soleil de minuit qui descend jusqu'à l'horizon, et après pénètre dans la mer...Je pense à mon... Lire la critique de Nos meilleures années

Avatar John Fawkes
John Fawkes ·