Affiche Nosferatu, fantôme de la nuit

Critiques de Nosferatu, fantôme de la nuit

Film de (1979)

Résurrection d'une icône, résurrection d'une culture.

Comme le dit assez justement Hervé Aubron chez Potemkine, il fallait tout de même un sacré culot, en étant un réalisateur Allemand dans les années 70, pour proposer un nouveau film sur Nosferatu après le monument classique de Murnau. Et du culot, Werner Herzog, on le sait bien, il n'en manque pas. Du talent, des lubies, de la maladresse, de... Lire la critique de Nosferatu, fantôme de la nuit

Avatar Morrinson
Morrinson ·

Glacial

Projet bien compliqué et risqué de la part de Werner Herzog de s'attaquer à une relecture du roman "Dracula" de Bram Stoker mais surtout à un remake du "Nosferatu" de Murnau. Il nous fait donc suivre la rencontre entre le comte Dracula et Jonathan Harker dans le but de négocier une maison. Pari risqué mais relevé par Herzog qui nous envoie d'abord dans les Carpates pour suivre la... Lire l'avis à propos de Nosferatu, fantôme de la nuit

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

« Rentre ! C'est le moment où la lune réveille le vampire blafard sur sa couche vermeille. »

(Théophile Gautier power !) Que 6.3 de moyenne pour Nosferatu ? Mais, c'est bien peu ! Je n'ai pas vu le film original. Le film d'Herzog est peut être un très mauvais remake de l'œuvre de Murnau. Indépendamment de tout cela, c'est sacrément réussi. Brrr, ça fait même peur. On va commencer par les points négatifs. Je ne sais pas si le film a été tourné à l'origine en allemand mais en tout... Lire l'avis à propos de Nosferatu, fantôme de la nuit

Avatar Clairette02
Clairette02 ·

Silence !

Il est difficile de me faire un avis sur ce film. Cet opéra baroque est un hommage ultra-fidèle, une relecture plan par plan, idée par idée à la symphonie expressionniste de Murnau. Les deux sont le même film, mais sous un courant artistique différent. Entendons-nous bien, le film d'Herzog est parfait objectivement. Des plans sublimes, une photographie envoûtante, une plastique superbe (l'une... Lire l'avis à propos de Nosferatu, fantôme de la nuit

Avatar MrOrange
MrOrange ·

Critique de Nosferatu, fantôme de la nuit par J. Z. D.

Se lancer dans le remake d'un film ultra-classique l'idée était casse-gueule dès le départ, mais tant pis, Werner avait envie, on allait quand même pas l'empêcher. Le film ne vaut pas l'original dans sa présentation théâtrale et grandiose mais il garde quand même, malgré les plus de cinquante ans d'écart, cette ambiance sombre et pesante. On sent reparaitre une touche d'expressionnisme sous la... Lire l'avis à propos de Nosferatu, fantôme de la nuit

Avatar J. Z. D.
J. Z. D. ·

Ôde au silence et à la lenteur

Après le choc Twilight, film estampillé vampire, je me devais de rendre hommage à une véritable perle du genre. Si l’œuvre tentatrice est un film d’amour épique trop de la balle, le Nosferatu d’Herzog est un pure chef d’œuvre absolu de la mort tuante même s’il n’est pas exempt de défauts. Attention pour les fans de partie de baseball avec des trop gentils et des trop méchants, ce qui va suivre... Lire la critique de Nosferatu, fantôme de la nuit

Avatar Aqualudo
Aqualudo ·

Critique de Nosferatu, fantôme de la nuit par AMCHI

Je ne peux pas dire que le cinéma de Werner Herzog m'enthousiasme des masses, j'ai plutôt apprécié le beau Fitzcarraldo beaucoup moins Aguirre qui est certainement son film le plus connu mais Nosferatu,... Lire l'avis à propos de Nosferatu, fantôme de la nuit

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Film théâtral............ou théâtre filmé

Avant toute chose, je ne suis pas un extrémiste de la VO à tout pris, même si j'essaie de voir un maximum de film dans cette configuration, mais là, vous n'allez pas avoir le choix car regarder ce film en version française rend le film atroce: on est entre le doublage de film de cuisse (ou de fesse) et celui des pauvres soaps d'Amerique Du Sud que l'on retrouve sur la TNT. Ca gâche le film....... Lire l'avis à propos de Nosferatu, fantôme de la nuit

Avatar Kowalski
Kowalski ·

Critique de Nosferatu, fantôme de la nuit par Kogepan

Déception déception déception... j'avais toujours apprécié les films où Herzog collaborait avec Kinski, mais là c'est juste impossible... Le son est vraiment affreux. Je ne comprends pas comment le doublage français peut ressembler à ce point à un film porno blasé. Les dialogues sont abominables. D'une platitude à toute épreuve, excepté peut-être quand Nosferatu explique la difficulté que... Lire l'avis à propos de Nosferatu, fantôme de la nuit

Avatar Kogepan
Kogepan ·

Pour les (trop rares) moments de poésie gothique et pour la musique baroque et kitsch

Étrange remake que celui d'Herzog. Tantôt filmé de manière naturaliste, tantôt de manière surréaliste. Et ce mélange des genres nous amène à contempler une œuvre difficilement compréhensible aujourd'hui. De magnifiques moments de poésie morbides (les beaux paysages se transformant en décor d'horreur au rythme d'une musique baroque, les scènes de nuit dans le château de Dracula) succèdent à... Lire l'avis à propos de Nosferatu, fantôme de la nuit

Avatar Stan Bsn
Stan Bsn ·