Le film a tout d'une pièce:
Le sujet, d'abord, qui évite de se perdre dans de multiple rebondissements, et préfère se concentrer sur une seule histoire. Les lieux de l'histoire sont peu nombreux: la première moitié se passe dans les carpates, la seconde à Wismar. Un peu à la manière de deux actes, dont l'entracte' serait le bateau.
Les acteurs, ensuite. Expressifs, justes, ils semblent plus proches de comédiens que d'acteurs. Klaus Kinski est génial dans le rôle du vampire torturé, à la fois créature et humain, il fait moins peur que pitié.
Enfin, la manière de filmer est très calme, très posée. Chaque plan tombe juste, on évite de se perdre dans de multiples effets de trucages d'époque au profit d'un minimalisme qui fait plus vrai que nature. La musique est utilisée avec parcimonie, mais illustre parfaitement les images.
Alors certes, les plus jeunes y trouveront quelques longueurs, et seront déçu de ne pas voir le vampire exploser en milliards d'étincelles, regretteront aussi peut-être le fait qu'il soit loin du portrait dressé par Twilight. Mais j'ai passé un agréable moment devant ce film, qui laisse pensif, et m'a donné envie de découvrir la version de Murnau ainsi que l'interprétation de Coppola.
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