Affiche Nosferatu le vampire

Critiques de Nosferatu le vampire

Film de (1922)

Et vogue le navire...

Je crois que Murnau est le cinéaste qui a fait les plus puissants films muets. En effet, j'étais loin de m'imaginer le degré d'horreur que procure ce Nosferatu, un degré d'horreur dû au silence des personnages, l'impuissance face à cette créature de la nuit, l'ombre du vampire s'approchant doucement de ses victimes la nuit,cet orchestre symphonique accompagnant tout le film (d'ailleurs j'aurais... Lire l'avis à propos de Nosferatu le vampire

Avatar MrOrange
MrOrange ·

Vampirisme érotique

Discrètement adapté du roman Dracula de Bram Stoker, les libertés apportées au scénario ne parvinrent pas à empêcher la veuve Florence Stoker de porter plainte contre cet odieux plagiât allemand. Saloperies de boches. Mme.Stoker va donc gagner et supprimer toutes les copies. Toutes ? Non, car quelques copies protégées par des enfoirés de germains, ont résisté encore et... Lire la critique de Nosferatu le vampire

Avatar Alex La Biche
Alex La Biche ·

Claustrophobie, jeux d'ombres, terreur, vampire... : le film des inventions

Chef d'œuvre du cinéma expressionniste allemand, mouvement cinématographique si court mais pourtant si généreux en œuvres de qualité, « Nosferatu » marque la première adaptation, même si elle fut non officielle, du roman de Bram Stocker « Dracula ». Avec d'autres comme « Le cabinet du docteur Caligari », « Nosferatu » marque aussi pour son apport au film d'horreur. Pour autant, bien plus... Lire l'avis à propos de Nosferatu le vampire

Avatar potaille
potaille ·

Nosferatu, vous avez dit Nosferatu ?

Si quelqu'un me dit "vampire", "expressionnisme", "horreur", "noir & blanc" ou encore "ombre"... bon déjà, j'aime la personne qui me parle avec ces mots, mais surtout : je pense à Nosferatu, film que j'ai aimé dès le premier visionnage et qui m'a fait découvrir le cinéma expressionniste allemand. Véritable chef d’œuvre visuel, c'est un tableau animé, une peinture morbide qui... Lire l'avis à propos de Nosferatu le vampire

Avatar No-Life-Queen
No-Life-Queen ·

Miraculé

Classique du film fantastique, Nosferatu est pourtant un miraculé. En effet, Florence Stocker, veuve de Bram Stocker, auteur du roman original, ne se satisfit pas des libertés apportées au scénario par Henrik Galeen. Après un procès intenté à la société de production Prana Films, elle obtint en juillet 1925 la destruction des copies et négatifs du film en circulation… toutefois, en octobre 1925,... Lire la critique de Nosferatu le vampire

Avatar Cyrille Delanlssays
Cyrille Delanlssays ·

Critique de Nosferatu le vampire par Bow

J'ai découvert ce film alors que j'avais 13 ans, c'était mon prof d'histoire-géo qui avait décidé de nous le montrer (avec du recul, il était assez étrange comme homme... Bref ). Durant le film, toute la classe s'esclaffe, pouffe et se moque des pauvres effets spéciaux, et du ridicule que leur semblait représenter ces personnages qui en faisaient des tonnes. Tout le monde est unanime. Tout le... Lire l'avis à propos de Nosferatu le vampire

Avatar Bow
Bow ·

L'Horror.

Ici-bas, au royaume des Chimères et des Lémures, Il règne tout-puissant, par une brumeuse lune éveillé, Et de sa sépulcre se dresse, par l'odeur sanguine alléché. Son poison se répand comme l'ombre sur les murs. Par-delà le pont de minuit, Dantesques sont les ténèbres Et obscures sont les nuits, Où trépassent le réel et sa lumière. Ô Nosferatu, sache du... Lire l'avis à propos de Nosferatu le vampire

Avatar Travellings
Travellings ·

La terreur des salles obscures

Si un film jugé « culte » n’a pas forcément pour vocation de plaire à tout le monde, il doit son statut à des qualités certaines qui lui ont été associées et qu’il semblerait insensé d’ignorer. Ici on parle d'un classique avec un grand « C » qui a une influence majeure sur le septième art. C’est dans une République de Weimar fauchée, à court de moyens pour rivaliser avec un ogre... Lire l'avis à propos de Nosferatu le vampire

Avatar JKDZ29
JKDZ29 ·

Film immortel

Considéré comme un film majeur du cinéma d'épouvante, en tout cas le pionnier le plus notable, "Nosferatu" de Murnau sorti en 1922 mérite amplement sa réputation. C'est la deuxième fois que je le visionne, la première date d'une dizaine d'année et le format était différent selon mon souvenir puisque il me semble que les textes étaient en allemand avec des sous-titres français et l'image était... Lire l'avis à propos de Nosferatu le vampire

Avatar JimBo Lebowski
JimBo Lebowski ·

Critique de Nosferatu le vampire par Alligator

Cela faisait tellement longtemps que j'avais vu ce film que j'en confondais certains fragments de souvenirs avec ceux du Nosferatu d'Herzog, si bien qu'il était plus que temps de faire le ménage dans ma mémoire. De plus, depuis que j'ai découvert L'aurore, j'ai pour Murnau les yeux de Chimène. J'avais envie de tomber amoureux de ce Nosferatu. J'ai pris un vent. J'ai été un peu déçu. Pauvre de... Lire la critique de Nosferatu le vampire

Avatar Alligator
Alligator ·