Affiche Nosferatu le vampire

Critiques de Nosferatu le vampire

Film de (1922)

Et vogue le navire...

Je crois que Murnau est le cinéaste qui a fait les plus puissants films muets. En effet, j'étais loin de m'imaginer le degré d'horreur que procure ce Nosferatu, un degré d'horreur dû au silence des personnages, l'impuissance face à cette créature de la nuit, l'ombre du vampire s'approchant doucement de ses victimes la nuit,cet orchestre symphonique accompagnant tout le film (d'ailleurs j'aurais... Lire la critique de Nosferatu le vampire

Avatar MrOrange
MrOrange ·

Claustrophobie, jeux d'ombres, terreur, vampire... : le film des inventions

Chef d'œuvre du cinéma expressionniste allemand, mouvement cinématographique si court mais pourtant si généreux en œuvres de qualité, « Nosferatu » marque la première adaptation, même si elle fut non officielle, du roman de Bram Stocker « Dracula ». Avec d'autres comme « Le cabinet du docteur Caligari », « Nosferatu » marque aussi pour son apport au film d'horreur. Pour autant, bien plus... Lire l'avis à propos de Nosferatu le vampire

Avatar potaille
potaille ·

Nosferatu, vous avez dit Nosferatu ?

Si quelqu'un me dit "vampire", "expressionnisme", "horreur", "noir & blanc" ou encore "ombre"... bon déjà, j'aime la personne qui me parle avec ces mots, mais surtout : je pense à Nosferatu, film que j'ai aimé dès le premier visionnage et qui m'a fait découvrir le cinéma expressionniste allemand. Véritable chef d’œuvre visuel, c'est un tableau animé, une peinture morbide qui... Lire la critique de Nosferatu le vampire

Avatar No-Life-Queen
No-Life-Queen ·

La terreur des salles obscures

Si un film jugé « culte » n’a pas forcément pour vocation de plaire à tout le monde, il doit son statut à des qualités certaines qui lui ont été associées et qu’il semblerait insensé d’ignorer. Ici on parle d'un classique avec un grand « C » qui a une influence majeure sur le septième art. C’est dans une République de Weimar fauchée, à court de moyens pour rivaliser avec un ogre... Lire l'avis à propos de Nosferatu le vampire

Avatar JKDZ29
JKDZ29 ·

Miraculé

Classique du film fantastique, Nosferatu est pourtant un miraculé. En effet, Florence Stocker, veuve de Bram Stocker, auteur du roman original, ne se satisfit pas des libertés apportées au scénario par Henrik Galeen. Après un procès intenté à la société de production Prana Films, elle obtint en juillet 1925 la destruction des copies et négatifs du film en circulation… toutefois, en octobre 1925,... Lire l'avis à propos de Nosferatu le vampire

Avatar Cyrille Delanlssays
Cyrille Delanlssays ·

Critique de Nosferatu le vampire par Bow

J'ai découvert ce film alors que j'avais 13 ans, c'était mon prof d'histoire-géo qui avait décidé de nous le montrer (avec du recul, il était assez étrange comme homme... Bref ). Durant le film, toute la classe s'esclaffe, pouffe et se moque des pauvres effets spéciaux, et du ridicule que leur semblait représenter ces personnages qui en faisaient des tonnes. Tout le monde est unanime. Tout le... Lire la critique de Nosferatu le vampire

Avatar Bow
Bow ·

Le film de vampire par EXCELLENCE

Encore un chef d'oeuvre du cinéma muet expressionniste allemand . Le film est juste magnifique, un des meilleurs films de vampires qui par ses formes dans le décor, les jeux d'acteurs, l'histoire, le montage, la mise en scène rendent le film réellement fantastique et juste grandiose pour son époque (qui l'est encore non?) Au départ, je n'avais pas aimé ce film, je l'avoue mais que dire lorsque... Lire la critique de Nosferatu le vampire

Avatar thevashow
thevashow ·

L'Horror aux doigts moroses.

Ici-bas, au royaume des Chimères et des Lémures, Il règne tout-puissant, par une brumeuse lune éveillé, Et de sa sépulcre se dresse, par l'odeur sanguine alléché. Son poison se répand comme l'ombre sur les murs. Par-delà le pont de minuit, Dantesques sont les ténèbres Et obscures sont les nuits, Où trépassent le réel et sa lumière. Ô Nosferatu, sache du... Lire la critique de Nosferatu le vampire

Avatar Travellings
Travellings ·

Critique de Nosferatu le vampire par Alligator

Cela faisait tellement longtemps que j'avais vu ce film que j'en confondais certains fragments de souvenirs avec ceux du Nosferatu d'Herzog, si bien qu'il était plus que temps de faire le ménage dans ma mémoire. De plus, depuis que j'ai découvert L'aurore, j'ai pour Murnau les yeux de Chimène. J'avais envie de tomber amoureux de ce Nosferatu. J'ai pris un vent. J'ai été un peu déçu. Pauvre de... Lire la critique de Nosferatu le vampire

Avatar Alligator
Alligator ·

Critique de Nosferatu le vampire par villou

Critiquer Murnau, c'est un peu comme essayer de gober une pomme. Ca passe pas. Ce film est une mine à analyser. Même si aujourd'hui, les scènes font sourire, c'est un travail d'orfèvre. Je recommande chaudement la version DVD truffé de bonus explicatifs. Indispensable à qui veut s'abandonner un peu à la critique, l'analyse, la vidéo...bref, à tout ce qui touche au septième art, car ce film en... Lire l'avis à propos de Nosferatu le vampire

Avatar villou
villou ·