Affiche Nosferatu le vampire

Critiques de Nosferatu le vampire

Film de (1922)

Le Twilight de l'époque (non c'est bon je déconne)

Comme tous les films expressionnistes qu'il m'ait été donné de voir, c'est d'abord sur le plan visuel que ce film m'a impressionné. Je l'ai vu dans sa version colorisée d'1h30 et je dois dire que le contraste apporté grâce aux couleurs accentue la force du jeu de lumières imposé par Murnau. Il y a quelque chose d'épuré dans ce film, les décors semblent vides, froids, sans vie, il y a un côté... Lire la critique de Nosferatu le vampire

Avatar Moorhuhn
Moorhuhn ·

Critique de Nosferatu le vampire par AMCHI

Le fil de l'histoire est un peu décousu mais bon vu qu'on connaît tous Dracula pas de problème pour comprendre Nosferatu. Un classique du muet qui si n'a plus rien d'effrayant de nos jours se regarde avec plaisir ; sans atteindre la beauté de Faust Murnau réalise ici un film mystérieux dont certaines séquences sont saisissantes. Lire l'avis à propos de Nosferatu le vampire

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Intemporel

Malgré mes presque dix ans de cinéphilie "acharnée", je reste encore aujourd'hui extrêmement surpris de voir comment certains films parviennent à passer à travers les âges, à rester actuel en dépit de l'évolution de la technique ou de la manière de raconter les événements. Nosferatu fait partie de ces films intemporels parce qu'il pouvait compter avant tout sur un cinéaste remarquable qu'est F.W.... Lire la critique de Nosferatu le vampire

Avatar batman1985
batman1985 ·

Critique de Nosferatu le vampire par Woopo

C'est compliqué à noter ou critiquer, il vaudrait mieux ne rien faire et rester muet (...haha...) En tout cas, en 1922 Murnau était déjà très ingénieux dans le domaine de la lumière et des ombres, et puis Max Schreck c'est sur qu'on le voudrait pas comme voisin. Lire la critique de Nosferatu le vampire

Avatar Woopo
Woopo ·

Critique de Nosferatu le vampire par KangooNomade

Nosferatu, portage non-officiel de Dracula ( la madame Stroker était fort mécontente, me semble-t-il ), réalisé par le très célèbre Murnau. Film muet ( sans dec? ), noir et ( SANS DEC? ). Vieux film, donc film lent me direz vous. Et bien certes, ce film a tout pour être " repoussant " à la base ( " Attends on est jeunes, on veut 15 plans à la seconde avec des... Lire l'avis à propos de Nosferatu le vampire

Avatar KangooNomade
KangooNomade ·

dracula revu et détérioré par Murnau

A peine 30% du du chef d'oeuvre de Bram Stroker y est respecté, le film fini en eau de boudin: paf le soleil se lève donc le nosferatu meurt... Les personnages n'ont aucune profondeur (peut-on m'expliquer pourquoi il nous montre le professeur van Helsing alors qu'il ne l'utilise pas? Alors que c'est quand même lui, avec harper, le médecin et l'australien qui vont faire la chasse à dracula..?)... Lire la critique de Nosferatu le vampire

Avatar Stapsboy
Stapsboy ·

Knock on Hell's Door

Critique rédigée en avril 2020 Un jeune agent immobilier du nom de Hutter se voit partir en Transylvanie pour se charger du déménagement du compte d'Orlock, vivant dans une lugubre forteresse ambitionnant de se rapprocher du milieu urbain. Au sein d'un paysage allemand dans lequel s'opposent nature et civilisation, l'attirance de cet homme d'expérience pour la compagne de... Lire la critique de Nosferatu le vampire

Avatar Angeldelinfierno
Angeldelinfierno ·

Dracula expressionniste

S'il ne s'agit pas d'une adaptation à proprement parler (pour une question de droits, essentiellement), ce film reprend les bases de l'excellent Dracula de Bram Stoker. Et plus que les reprendre, le réalisateur se les approprie pour créer un film qui sait se démarquer de sa source. C'est surtout au point de vue de l'esthétique que Nosferatu le vampire s'illustre : un... Lire l'avis à propos de Nosferatu le vampire

Avatar Misakey
Misakey ·

Film fondateur d'un mythe

Il n'est pas difficile d'imaginer l'impact extraordinaire que cette oeuvre expressionniste vieille de près de 100 ans a eu sur le public de l'époque. Certains effets sont bien entendus datés (les scènes en accéléré, le stop motion saccadé, le surjeu des actrices) mais d'autres conservent après toutes ces années leur pouvoir de grotesque et de sordide. Les maquillages des acteurs sont... Lire la critique de Nosferatu le vampire

Avatar daniellebelge
daniellebelge ·

L'inépuisable source d'inspiration

D'une beauté lyrique et crépusculaire, cette œuvre de Murnau est restée à jamais légendaire et on comprend pourquoi. Tant de films se sont inspirés de ses plans, de son ambiance. On pourrait gloser des heures sur ce film mais il y a tant déjà écrit dans les livres, les magazines et le net que je n'ai pas besoin de pousser ma critique outre mesure. Le père des films d'épouvantes intimistes et des... Lire l'avis à propos de Nosferatu le vampire

Avatar Fiuza
Fiuza ·