Affiche Nosferatu le vampire

Critiques de Nosferatu le vampire

Film de (1922)

-NOSFERATU, TU PEUX VENIR CHEZ MOI BOIRE UN VERRE ? -UN VERRE DE SANG ALORS.

"Nosferatu" est un film fascinant ancré dans l'environnement de l’expressionnisme allemand. C'est tout une ambiance qui s'installe autour de ces idées et à laquelle on ne peut y échapper. Il s'agit là d'une oeuvre remarquable. S'il y a une phrase qu'il faut retenir c'est celle là : « Dès qu’il eut franchi le pont, les fantômes vinrent à sa rencontre ». Elle ne laisse pas de marbre et nous... Lire l'avis à propos de Nosferatu le vampire

Avatar Screaminel
Screaminel ·

Heil Hutter !

C'est très intéressant de voir l'image que Murnau avait des juifs. Si si, ça ne fait aucun doute. L'étranger d'Europe centrale avec un gros nez, qui ramène sa terre et ses maladies, qui propage sa parole, qui vous saigne tout votre argent, et qui rêve de se taper une allemande, c'est Nosferatu. C’est peut-être inconscient, mais en tout cas ça pue. À part ça, j’ai trouvé le film... Lire la critique de Nosferatu le vampire

Avatar Butt3rs
Butt3rs ·

Critique de Nosferatu le vampire par Ekkeroy

Micro-critique #18 Nosferatu c'est un de ces films intemporels qui colle à la peau et aux tripes. Film qui nourrit les autres par la marque qu'il laissa dans l'univers du cinéma fantastique. Film enfin qui ne cesse de prouver que le cinéma fantastique n'a rien d'un cinéma de sous-genre et a tout d'un grand. Lire l'avis à propos de Nosferatu le vampire

Avatar Ekkeroy
Ekkeroy ·

L'époque où les vampires ne brillaient pas...

Y'a pas à dire ; c'est de loin pas récent. Mais par contre, on ne peut s'empêcher de ressentir une certaine nostalgie pour une époque que l'on a pas connu... Quand même ; ça aurait été fun d'être en salle de cinéma et découvrir ça... Lire la critique de Nosferatu le vampire

Avatar LeCactus
LeCactus ·

Grotesque, simpliste, archaïque

Ce film est d'une pauvreté absolue. Il n'y a aucune ambiance, aucune tension, aucun sentiment d'angoisse, rien. La mise en scène n'a aucune inspiration, tout passe par du texte et des musiques pompières, ce qui traduit une paresse assez notable dans la narration. Mise à part la scène de la forêt filmée en négatif je n'ai pas trouvé ce "Nosferatu" très imaginatif dans l'ensemble. Il... Lire l'avis à propos de Nosferatu le vampire

Avatar Florian Malnoe
Florian Malnoe ·

Nosferatu, analogie de la peste noire.

"Nosferatu" est l'un, pour ne pas dire le, chef d'oeuvre de l'Allemand Murneau, un talentueux maitre du cinéma expressionniste du début du XXe siècle, qui créa d'une certaine manière le genre horrifique. Je crois que l’affiche du film est plus effrayante que le film lui-même. Le classement de l’œuvre dans le genre épouvante-horreur avait peut-être une quelconque légitimité en 1922,... Lire l'avis à propos de Nosferatu le vampire

Avatar Casse Bonbon
Casse Bonbon ·

Dracula Dry

Le "Nosferatu" de Murnau est un indéniable classique du film muet, voire même de l'horreur. Certes, l'âge du film l'empêche de d'effrayer le spectateur, mais on se délectera de la mise en scène très théâtrale qui use génialement des contrastes lumineux et du maquillage des acteurs, avec notamment un épatant Max Schreck. La musique contribue à cet effet, malgré le fait qu'elle soit un peu... Lire l'avis à propos de Nosferatu le vampire

Avatar Redzing
Redzing ·

Des cercueils plein de terre

Je ne sais pas si c'est parce que j'ai vu le film dans une copie particulièrement poisseuse ou si ça fait vraiment partie de l'image, mais Nosferatu est particulièrement anxiogène de par son travail sur les lumières. C'est de l'expressionnisme allemand alors le travail sur le clair-obscur est très particulier et mène à un inconfort bien réel du spectateur, coincé entre l'esthétisme... Lire la critique de Nosferatu le vampire

Avatar Guillaume L.
Guillaume L. ·

Beau, mais lent

C'est bien avec ce genre de film, qu'il est difficile de noter un vieux classique du cinéma. Alors, oui c'est beau, les images sont splendides ( pour la version restauré que j'ai vue), il se dégage une certaine poésie, mais à part ça je ne lui trouve pas grand intérêt. L'intrigue met du temps à se mettre en place, et faut dire que ce qui faisait peut à l'époque, me fait plus rire aujourd'hui.... Lire l'avis à propos de Nosferatu le vampire

Avatar Zhurricane
Zhurricane ·

Critique de Nosferatu le vampire par CyrielleBethegnies

C'est compliqué de donner une note ou une critique à ce genre d'oeuvre, je pense que je n'ai pas toutes les clés historiques en tête qui me permettent de me rendre compte de sa qualité vis à vis de son époque. Néanmoins on peut y trouver des scènes iconiques, des prémices d'effets spéciaux, une bande originale très sympa et prenante. Le scénario souffre parfois de longueur et d'un sentiment... Lire l'avis à propos de Nosferatu le vampire

Avatar CyrielleBethegnies
CyrielleBethegnies ·