Affiche Nosferatu le vampire

Critiques de Nosferatu le vampire

Film de (1922)

Pourtant, j'ai vraiment essayé...

Je me méfie toujours des films cultes et classiques. Alors j'ai pris Nosferatu avec des pincettes. J'ai essayé de l'aimer, de trouver quelque chose. Je ne vais pas taper sur les moyens de l'époque, même si j'ai le souvenir d'avoir vu mieux fait dans ces années là. M'enfin, c'est peut être le genre qui passe pas pour moi. L'épouvante, c'est toujours dur. Toute l'angoisse revient à la musique,... Lire l'avis à propos de Nosferatu le vampire

Avatar airell
airell ·

Critique de Nosferatu le vampire par Ekkeroy

Micro-critique #18 Nosferatu c'est un de ces films intemporels qui colle à la peau et aux tripes. Film qui nourrit les autres par la marque qu'il laissa dans l'univers du cinéma fantastique. Film enfin qui ne cesse de prouver que le cinéma fantastique n'a rien d'un cinéma de sous-genre et a tout d'un grand. Lire la critique de Nosferatu le vampire

Avatar Ekkeroy
Ekkeroy ·

L'époque où les vampires ne brillaient pas...

Y'a pas à dire ; c'est de loin pas récent. Mais par contre, on ne peut s'empêcher de ressentir une certaine nostalgie pour une époque que l'on a pas connu... Quand même ; ça aurait été fun d'être en salle de cinéma et découvrir ça... Lire la critique de Nosferatu le vampire

Avatar LeCactus
LeCactus ·

Heil Hutter !

C'est très intéressant de voir l'image que Murnau avait des juifs. Si si, ça ne fait aucun doute. L'étranger d'Europe centrale avec un gros nez, qui ramène sa terre et ses maladies, qui propage sa parole, qui vous saigne tout votre argent, et qui rêve de se taper une allemande, c'est Nosferatu. C’est peut-être inconscient, mais en tout cas ça pue. À part ça, j’ai trouvé le film... Lire l'avis à propos de Nosferatu le vampire

Avatar Butt3rs
Butt3rs ·

La mélodie de l'horreur

Nosferatu le vampire, c’est la terrifiante arrivée du vaisseau de la mort (apportant à son bord la peste noire) au port de Wismar; c’est le large nez disgracieux, l’oblongue silhouette anormale, le maquillage exagéré, les longues griffes remplaçant les mains et les oreilles pointues du vampire qui forment un ensemble parfaitement glaçant; c’est une personnification brillantissime de... Lire la critique de Nosferatu le vampire

Avatar Émile Frève
Émile Frève ·

Critique de Nosferatu le vampire par Konika0

L’histoire ? Tout le monde la connaît. En fait, Nosferatu est une adaptation du Dracula de Bram Stoker. La production du film ayant perdu le procès qui l’opposait aux ayant droits du roman, les personnages ont été renommés. Il s’en est fallu de peu d’ailleurs pour que les négatifs soient détruits. Ici disais-je donc, point de décors chelous. Les prises de vue seront faites dans le nord de... Lire l'avis à propos de Nosferatu le vampire

Avatar Konika0
Konika0 ·

Nosferatu, analogie de la peste noire.

"Nosferatu" est l'un, pour ne pas dire le, chef d'oeuvre de l'Allemand Murneau, un talentueux maitre du cinéma expressionniste du début du XXe siècle, qui créa d'une certaine manière le genre horrifique. Je crois que l’affiche du film est plus effrayante que le film lui-même. Le classement de l’œuvre dans le genre épouvante-horreur avait peut-être une quelconque légitimité en 1922,... Lire la critique de Nosferatu le vampire

Avatar Casse Bonbon
Casse Bonbon ·

Dracula Dry

Le "Nosferatu" de Murnau est un indéniable classique du film muet, voire même de l'horreur. Certes, l'âge du film l'empêche de d'effrayer le spectateur, mais on se délectera de la mise en scène très théâtrale qui use génialement des contrastes lumineux et du maquillage des acteurs, avec notamment un épatant Max Schreck. La musique contribue à cet effet, malgré le fait qu'elle soit un peu... Lire la critique de Nosferatu le vampire

Avatar Redzing
Redzing ·

Des cercueils plein de terre

Je ne sais pas si c'est parce que j'ai vu le film dans une copie particulièrement poisseuse ou si ça fait vraiment partie de l'image, mais Nosferatu est particulièrement anxiogène de par son travail sur les lumières. C'est de l'expressionnisme allemand alors le travail sur le clair-obscur est très particulier et mène à un inconfort bien réel du spectateur, coincé entre l'esthétisme... Lire l'avis à propos de Nosferatu le vampire

Avatar Guillaume L.
Guillaume L. ·

Beau, mais lent

C'est bien avec ce genre de film, qu'il est difficile de noter un vieux classique du cinéma. Alors, oui c'est beau, les images sont splendides ( pour la version restauré que j'ai vue), il se dégage une certaine poésie, mais à part ça je ne lui trouve pas grand intérêt. L'intrigue met du temps à se mettre en place, et faut dire que ce qui faisait peut à l'époque, me fait plus rire aujourd'hui.... Lire l'avis à propos de Nosferatu le vampire

Avatar Zhurricane
Zhurricane ·