Affiche Nosferatu le vampire

Critiques de Nosferatu le vampire

Film de (1922)

Dracula expressionniste

S'il ne s'agit pas d'une adaptation à proprement parler (pour une question de droits, essentiellement), ce film reprend les bases de l'excellent Dracula de Bram Stoker. Et plus que les reprendre, le réalisateur se les approprie pour créer un film qui sait se démarquer de sa source. C'est surtout au point de vue de l'esthétique que Nosferatu le vampire s'illustre : un... Lire la critique de Nosferatu le vampire

Avatar Misakey
Misakey ·

Impressionnisme impressionnant

Aussi déconcertant que fascinant. En effet, on ne peut être qu'impressionné devant le génie de Friedrich Wilhelm Murnau, offrant ici des angles et un jeu de lumière comme cela a rarement été fait au cinéma. De plus, l'atmosphère qui se dégage, à la fois lyrique et baroque, est magistrale. La présence hallucinante de Max Schreck ne fait que renforcer l'impression que l'on a devant cette... Lire la critique de Nosferatu le vampire

Avatar Caine78
Caine78 ·

Critique de Nosferatu le vampire par l'homme grenouille

Né dans les années 1980, ma référence en terme de vampires reste forcément le « Dracula » de Coppola. Malgré tout, je dois bien avouer que j’ai découvert par la suite ce « Nosferatu » avec un certain amusement. Efficace, déjà pas mal imaginatif pour l’époque, et ravivant tellement de souvenirs dans d’autres films qui lui font référence, que ce visionnage s’est avéré au final bien agréable.... Lire l'avis à propos de Nosferatu le vampire

Avatar l'homme grenouille
l'homme grenouille ·

Je n'ai pas adoré, mea culpa (sans ironie aucune)

Il y a des idées magnifiques dans ce qui était à n'en pas douter un chef-d'oeuvre, bien que j'aie du mal à le voir comme tel. Sa fin, tout d'abord, où Nosferatu se livre lui même au Soleil qui le détruira sans même un effort de la femme pour le retenir. Comme si le personnage rencontrait enfin un destin qu'il avait si souvent incarné. Son carton conclusif, ensuite, qui nous dit que "[...]... Lire l'avis à propos de Nosferatu le vampire

Avatar Kloden
Kloden ·

Critique de Nosferatu le vampire par Eric31

Nosferatu le vampire (Nosferatu, eine Symphonie des Grauens) est un magnifique film muet d'horreur allemand réalisé par Friedrich Wilhelm Murnau, coécrit par Henrik Galeen, d’après le roman Dracula de Bram Stoker sur une superbe photographie (en Noir et Blanc et Teinté) Fritz Arno Wagner et une musique composée par Hans Erdmann qui met en scéne l'hallucinant Max Schreck qui joue le comte... Lire l'avis à propos de Nosferatu le vampire

Avatar Eric31
Eric31 ·

C'est sur, c'est pas Twilight

Murnau et Nosferatu, deux noms difficiles d'éloigner l'un de l'autre. En reprenant à son compte le Dracula de Bram Stolker, Murnau offre au cinéma un de ses virages les plus décisif : la création du film d'horreur. Cependant, comme toujours avec les sources originelles, il ne faut pas chercher à voir le produit fini immédiatement, mais bien comprendre qu'il s'agit là des origines. Nosferatu... Lire la critique de Nosferatu le vampire

Avatar mavhoc
mavhoc ·

Critique de Nosferatu le vampire par Timothé Poulain

Malgré une image instable, des couleurs passées, un montage pathétique, des effets spéciaux surannés et même des acteurs qui en font vraiment trop, Nosferatu n'en reste pas moins terrifiant. C'est la grand paradoxe de ce film, en dépit des ravages du temps (90 ans tout de même...), l'esprit de Munrau y transpire de long en large. Et même si aujourd'hui un simple téléphone suffirait à produire... Lire l'avis à propos de Nosferatu le vampire

Avatar Timothé Poulain
Timothé Poulain ·

Quelques défauts , d'immenses qualités !!

Un petit chef-d’œuvre qui à bien failli complètement disparaitre.Un film d'horreur de l'allemand Murnaud qui baigne dans une atmosphère très étrange. Certains effets sont révolutionnaire pour l'époque comme quant le vampire se relève droit comme un poteau de son cercueil ("Quoi ??" me crient les fans de "Transfomers"). Le jeu des comédien et leurs aspect est parfois très drôle (méchant =pas beau... Lire l'avis à propos de Nosferatu le vampire

Avatar Horrormaniac
Horrormaniac ·

Critique de Nosferatu le vampire par STEINER

Nosferatu est le fleuron, la perle noire, de l'expressionisme allemand, mais on ne trouve ici aucun artifice scénique ou décoratif : c'est du tuf même du monde extérieur (le film a été tourné dans les paysages naturels) que surgit l'angoisse.Aux antipodes d'une terreur de pacotille que le thème semblait impliquer Murnau nous offre un film quasi réaliste qui plonge ses racines dans les nappes les... Lire l'avis à propos de Nosferatu le vampire

Avatar STEINER
STEINER ·

Critique de Nosferatu le vampire par Coyote

Je l'ai vu au lycée, je ne me souviens pas exactement dans quelles circonstances, mais ce devait être dû à un prof aventureux. Au début j'ai trouvé ça mal fait, mais je suis vite entrée dans l'histoire. Mes camarades de classe semblaient trouver ça ridicule, alors que j'étais fascinée, et je ne comprenais pas pourquoi. Il faudrait que je le revoie, parce que là, je me souviens surtout du... Lire la critique de Nosferatu le vampire

Avatar Coyote
Coyote ·