Affiche Nosferatu le vampire

Critiques de Nosferatu le vampire

Film de (1922)

Critique de Nosferatu le vampire par MC_Sauteuse

S'il ne devait rester qu'un seul film sur les vampires ce serait certainement celui-là. Première adaptation du roman Dracula de Bram Stocker, sortie en 1922. Chef d'oeuvre du cinéma expressionniste allemand, ce film envoûte et terrifie autant qu'il impressionne par sa mise en scène. Les frissons me parcourent le dos lorsque je vois le Comte Orlok et son long visage blafard, sa grande taille et... Lire la critique de Nosferatu le vampire

Avatar MC_Sauteuse
MC_Sauteuse ·

Un classique de l'horreur.

Il fallait un maître de l'expressionisme allemand pour donner corps à la plus juste intérprétation de la célèbre oeuvre de Bram Stocker. (hormis les noms, changés pour ne pas payer de droits !) Attention ! Il faut se mettre en condition pour visionner ce film qui a presque 90 ans. Murnau nous livre une symphonie à l'horreur en noir et blanc ! Tout l'esprit malsain, putride et glauque du livre «... Lire la critique de Nosferatu le vampire

Avatar Wayne
Wayne ·

Critique de Nosferatu le vampire par Sophia

En 1922, Friedrich W. Murnau réalise une adaptation du très célèbre roman de Bram Stocker. N'ayant pu obtenir les droits pour adapter le roman, Murnau décide de changer quelques points. Il commence par le titre, et ainsi nait le terme de Nosferatu, qui sera repris par la suite, ensuite il change les noms des personnages. D'autre part il décide de ne pas faire un Dracula fidèle aux descriptions... Lire la critique de Nosferatu le vampire

Avatar Sophia
Sophia ·

J'attends que le sketch finisse et que le chef-d’œuvre commence

Les critiques clamant que c'est un film génial "pour l'époque" me font lever les yeux au ciel. Je me fiche du rapport de l’œuvre aux progrès techniques de son temps, ce qui compte c'est qu'elle atteigne son idéal esthétique. À cet égard, Métropolis, par exemple, reste splendide 92 ans après sa sortie. Nosferatu, en revanche, fait rire malgré lui tellement il est devenu kitch. Bien malhonnête... Lire la critique de Nosferatu le vampire

Avatar Sivoj
Sivoj ·

Critique de Nosferatu par le Cinéphile

Nosferatu est pour moi le premier bijou du cinéma ! J'ai eu un grand plaisir à le voir. Ce film est le premier dans le registre de l'épouvante : durant tout le film on navigue dans l'étrange et l'angoisse. Ce film est bien sûr déformé du Roman de Bram Stocker, il ne sert dans ce film qu'à attiser l'effet effrayant et cruel. Il reste en tout cas un chef-d'oeuvre du cinéma. Lire l'avis à propos de Nosferatu le vampire

Avatar Le_cinéphile_du_09
Le_cinéphile_du_09 ·

Critique de Nosferatu le vampire par Ponchiot

LE film qui m'a fait m'intéresser au cinéma. Absolument incapable de le noter objectivement, mais je ne peux mettre en dessous de 10. J'y reviens souvent, encore et toujours. S'il pouvait repasser au ciné ... :) Lire l'avis à propos de Nosferatu le vampire

Avatar Ponchiot
Ponchiot ·

Max Shcreck est devenu fou pour ce film?

Vraiment pas très bon, je ne vois pas trop pourquoi on me l'a tant vanté. Pour un film de 1922, je le trouve beaucoup trop théâtral, et surtout très confus... Je pense que beaucoup est dû à son manque de fonds. Enfin, j'ai tout de même apprécié : 1. le rôle de la femme 2. le costume du vampire :D Lire l'avis à propos de Nosferatu le vampire

Avatar sinekonata
sinekonata ·

Critique de Nosferatu le vampire par valbrazon

Un grand classique du cinéma d'épouvante mais surtout allemand! L'histoire est géniale mais ce que je reproche à ce film serait la lenteur, j'ai vu la version qui dure une heure et malgré ça j'ai réussi à m'ennuyer. Un classique du cinéma, a voir pour se cultiver. Lire la critique de Nosferatu le vampire

Avatar valbrazon
valbrazon ·

Grotesque, simpliste, archaïque

Ce film est d'une pauvreté absolue. Il n'y a aucune ambiance, aucune tension, aucun sentiment d'angoisse, rien. La mise en scène n'a aucune inspiration, tout passe par du texte et des musiques pompières, ce qui traduit une paresse assez notable dans la narration. Mise à part la scène de la forêt filmée en négatif je n'ai pas trouvé ce "Nosferatu" très imaginatif dans l'ensemble. Il... Lire la critique de Nosferatu le vampire

Avatar Florian Malnoe
Florian Malnoe ·

"... Les fantômes vinrent à sa rencontre ..."

Difficile d'écrire une critique de ce long-métrage muet de 1922. Tout a déjà été dit de ce film : chef d'oeuvre expressionniste pour les uns ou film un peu surcoté pour les autres. Mais après tout, cela ne fait pas de mal de rappeler le contexte du film afin de mieux le comprendre : "Nosferatu le Vampire" a acquis sa notoriété grâce à la veuve de Bram Stoker, l'écrivain de "Dracula",... Lire l'avis à propos de Nosferatu le vampire

Avatar Elgato65
Elgato65 ·