Film immortel

Avis sur Nosferatu le vampire

Avatar JimBo Lebowski
Critique publiée par le

Considéré comme un film majeur du cinéma d'épouvante, en tout cas le pionnier le plus notable, "Nosferatu" de Murnau sorti en 1922 mérite amplement sa réputation. C'est la deuxième fois que je le visionne, la première date d'une dizaine d'année et le format était différent selon mon souvenir puisque il me semble que les textes étaient en allemand avec des sous-titres français et l'image était teintée de filtres colorés; celle ci est intégralement en noir et blanc et en français.

Le film est une des premières adaptations de "Dracula" de Bram Stocker et des plus célèbres visions du vampire, Murnau choisi Max Shreck pour le rôle du compte Orlok (nom modifié en raison de droits d'auteur), son apparence terrifiante et son jeu très convaincant joue grandement quand à la qualité du film, le mysticisme autour du personnage est grandement aidé par des astuces et trucages de montage, forts ingénieux pour l'époque. Le second facteur déterminant est l'ambiance, la bande son est magistrale et nous tient en haleine tout le long, et même si elle est presque uniforme durant 1h on ne s'en lasse pas, elle répond parfaitement au thème du genre horrifique, dès les premières minutes on sent que tout peux se passer et on est déjà embarqué dans cette atmosphère sombre et macabre. La réalisation de Murnau regorge d'idées, certains plans sont magnifiquement travaillés, l'esthétisme est très soigné, le plus bluffant restant ces jeux d'ombres comme celui de la fameuse scène où Nosferatu monte l'escalier et ouvre la porte pour y retrouver le personnage de Ellen Hutter, cela apporte une réelle portée paranormale extrêmement précieuse. L'histoire est plutôt bien construite, cependant je trouve la fin un peu expéditive compte tenu du travail fourni pour instaurer ce climat de terreur, et pour le coup le thème musical aurait du changer pour garder une certaine cohérence.

Mais en fin de compte "Nosferatu" est une pièce unique et sublime de l'histoire du cinéma, ce film reste une référence du genre et presque un siècle après il continu de fasciner par son ambiance si particulière et terrifiante.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 483 fois
7 apprécient

JimBo Lebowski a ajouté ce film à 9 listes Nosferatu le vampire

Autres actions de JimBo Lebowski Nosferatu le vampire