Avis sur

Nosferatu le vampire par KangooNomade

Avatar KangooNomade
Critique publiée par le

Nosferatu, portage non-officiel de Dracula ( la madame Stroker était fort mécontente, me semble-t-il ), réalisé par le très célèbre Murnau.

Film muet ( sans dec? ), noir et ( SANS DEC? ).

Vieux film, donc film lent me direz vous.

Et bien certes, ce film a tout pour être " repoussant " à la base ( " Attends on est jeunes, on veut 15 plans à la seconde avec des couleurs flashy et du Kesha dans les oreilles nous! " ), il n'en demeure pas moins fascinant.

Fascinant, mais pourquoi ?

La musique déjà. Celle-ci est très étrange, mais convient parfaitement à l'ambiance, et est même parfois totalement hypnotisante. ( Je pense en particulier a la musique qu'il y a lorsque Nosferatu se fait une petite croisière : du haut de ma non-mélomanie, je n'ai compté que 3 notes, et pourtant elle a un potentiel " d'épouvante " hallucinant. )
A vrai dire, elle fait la plus grosse part du boulot lors des scènes " effrayantes " .

Plutôt variée; d'époque dirons nous. Mais ce côté " vieille musique " apporte grandement à l'impression d'épouvante que nous, êtres de l'an 2000, pouvons avoir.

A ce niveau là, l'image fait aussi son office : le noir et blanc, l'image légèrement tremblante apporte une certaine tension à certains moments du film.
Cette image donne ainsi un teint fantomatique aux personnages, tout particulièrement à l'actrice principale, ce qui nous amène un peu plus dans le contexte du film. ( même si ce n'est très certainement pas l'intention du réalisateur, ca se ressent )
D'ailleurs, je disais "la couleur de votre choix", Murnau joue avec les couleurs, et nous met parfois du Noir et Bleu ( La mer, wiwi. ) , du Noir et Vert ( L'herbe, la nature! wiwi. ), etc. Même une image en négatif à un moment si je me souviens bien.

Parlons en de cette " peur ". Ici, elle est remarquablement maniée, elle est même " noble ". C'est pas un film pour ados-qui-veut-peloter-la-nana-avec-lui avec des hurlements, des LOL SURSAUTE toutes les 10 secondes.
Ici c'est quelque chose de plus subtil; pas de quoi vous planquer sous votre siège, mais elle fait quand même son effet.
Voir Nosferatu droit comme un I au fond d'une immense salle en train de regarder la caméra, ca donne quand même de légers frissons.

Un film qui m'a surpris, dans la mesure où il m'a réellement captivé, hypnotisé. Et que je vous conseille grandement.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 260 fois
3 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de KangooNomade Nosferatu le vampire