Nosferatu, portage non-officiel de Dracula ( la madame Stroker était fort mécontente, me semble-t-il ), réalisé par le très célèbre Murnau.
Film muet ( sans dec? ), noir et ( SANS DEC? ).
Vieux film, donc film lent me direz vous.
Et bien certes, ce film a tout pour être " repoussant " à la base ( " Attends on est jeunes, on veut 15 plans à la seconde avec des couleurs flashy et du Kesha dans les oreilles nous! " ), il n'en demeure pas moins fascinant.

Fascinant, mais pourquoi ?
La musique déjà. Celle-ci est très étrange, mais convient parfaitement à l'ambiance, et est même parfois totalement hypnotisante. ( Je pense en particulier a la musique qu'il y a lorsque Nosferatu se fait une petite croisière : du haut de ma non-mélomanie, je n'ai compté que 3 notes, et pourtant elle a un potentiel " d'épouvante " hallucinant. )
A vrai dire, elle fait la plus grosse part du boulot lors des scènes " effrayantes " .
Plutôt variée; d'époque dirons nous. Mais ce côté " vieille musique " apporte grandement à l'impression d'épouvante que nous, êtres de l'an 2000, pouvons avoir.
A ce niveau là, l'image fait aussi son office : le noir et blanc, l'image légèrement tremblante apporte une certaine tension à certains moments du film.
Cette image donne ainsi un teint fantomatique aux personnages, tout particulièrement à l'actrice principale, ce qui nous amène un peu plus dans le contexte du film. ( même si ce n'est très certainement pas l'intention du réalisateur, ca se ressent )
D'ailleurs, je disais "la couleur de votre choix", Murnau joue avec les couleurs, et nous met parfois du Noir et Bleu ( La mer, wiwi. ) , du Noir et Vert ( L'herbe, la nature! wiwi. ), etc. Même une image en négatif à un moment si je me souviens bien.
Parlons en de cette " peur ". Ici, elle est remarquablement maniée, elle est même " noble ". C'est pas un film pour ados-qui-veut-peloter-la-nana-avec-lui avec des hurlements, des LOL SURSAUTE toutes les 10 secondes.
Ici c'est quelque chose de plus subtil; pas de quoi vous planquer sous votre siège, mais elle fait quand même son effet.
Voir Nosferatu droit comme un I au fond d'une immense salle en train de regarder la caméra, ca donne quand même de légers frissons.

Un film qui m'a surpris, dans la mesure où il m'a réellement captivé, hypnotisé. Et que je vous conseille grandement.
KangooNomade
9
Écrit par

Créée

le 25 juil. 2010

Critique lue 299 fois

3 j'aime

KangooNomade

Écrit par

Critique lue 299 fois

3

D'autres avis sur Nosferatu le vampire

Nosferatu le vampire
Sergent_Pepper
8

Angoisse, désir et projections.

Film d’une ampleur et d’une ambition impressionnantes pour l’époque, Nosferatu est un régal visuel. Plongée, contre-plongée, jeu d’ombres, toute la grammaire du film est ici mise en place. Dans un...

le 13 sept. 2013

62 j'aime

2

Nosferatu le vampire
fabtx
9

Pour tous les mordus de cinéma...

En ces temps troublés pour nos amis suceurs de sang, où l'essence-même de cette admirable et effrayante créature est aspirée jusqu'à la moelle par des Draculas du dimanche et autres Robert Pattinson,...

le 26 juil. 2011

57 j'aime

8

Nosferatu le vampire
I-Reverend
10

Interview mit einem Vampir

"Oh comme il m'aurait plu d'avoir mon mot à dire à l'époque ! Mais j'admets que les images sont suffisamment éloquentes, le clair et l'obscur se livrent à une danse silencieuse dont les motifs m'ont...

le 23 juil. 2014

44 j'aime

17

Du même critique

À bout de souffle
KangooNomade
2

Critique de À bout de souffle par KangooNomade

Le film dont on m'a tellement parlé, avec ses fantastiques dernières secondes ! Oh bah tiens, il passe à la télé. ... Doux jésus, mais c'est ca le film " culte " de la Nouvelle Vague? Ca raconte...

le 22 juil. 2010

69 j'aime

11

Mad Max - Au-delà du dôme du tonnerre
KangooNomade
3

Du tunning, des enfants, madame dirige la maison : Confesstions Intimes vous emmène en Australie.

Succéder à Mad Max 2, devenu culte grâce à sa simplicité, sa clarté et ses plans réussis(la première attaque du camp par Humungus vu de la colline!) n'était pas une mince affaire. S'attendre à un...

le 19 mars 2013

29 j'aime

1

The Divide
KangooNomade
2

Facepalm Nucléaire

Attention, la critique suivante à été écrite par un type légèrement saoul, en furie, et vers 4h du matin. Je vais attaquer par la technique : de ce côté-là, il n'y a rien à reprocher. C'est pas trop...

le 28 avr. 2012

27 j'aime

4