Un classique de l'horreur.
Il fallait un maître de l'expressionisme allemand pour donner corps à la plus juste intérprétation de la célèbre oeuvre de Bram Stocker. (hormis les noms, changés pour ne pas payer de droits !) Attention ! Il faut se mettre en condition pour visionner ce film qui a presque 90 ans. Murnau nous livre une symphonie à l'horreur en noir et blanc ! Tout l'esprit malsain, putride et glauque du livre « Dracula » est retranscrit ici, soutenu par une musique super angoissante. (la musique est très importante à l'époque du film muet). C'est parce que cet esprit sombre est si présent que c'est sûrement la meilleure adaptation du livre. L'esthétique expressionniste est tout à fait adaptée : esprit morbide, métaphores (images de rats, d'araignées...), parallèle amour/mort, jeux d'ombres et de lumières, mais surtout la terrifiante musique de Moravioff. Et bizarrement pour un film muet, il n'y a pas tellement de surjeu et Murnau arrive sans prétention à sa symbolique finale : l'amour triomphant du mal. Brrrr, on arrive encore à être mal à l'aise voir dégouté aujourd'hui, alors je pense que le public de l'époque a du être carrément terrorisé par l'effrayant Max Schreck ! Un film grinçant qui parfois ne manque pas aussi d'humour noir.