Avis sur

Notorious B.I.G. par NicoBax

Avatar NicoBax
Critique publiée par le

Je le confesse,je n'ai jamais écouté Biggie en boucle, tout juste connaissais-je ses plus gros hits (écoutés à fond en dansant sur le toit d'un Chrysler Voyager dans une petite ville du Midwest), le gros de la guerre East/West et ses embrouilles avec 2Pac. Je n'ai jamais idolatré Christopher Wallace, étant tombé réellement dans le rap avec le "Doggystyle" de Snoop Doggy Dogg, j'avais choisi "mon camp". Et j'ai jamais pu piffrer Sean Combs (il m'a fatigué avec ses pseudos tous plus ridicules les uns que les autres), son arrogance, son inutilité constante sur tous les morceaux sur lesquels il a posé, sa vaine tentative de devenir classe...
Du coup, j'ai maté "Notorious" avec des yeux presque neufs et la circonspection préalable à tout biopic, qui plus est à propos d'un rappeur. Le film produit par Diddy et Mme. Wallace (qui se sont d'ailleurs mis bien au casting, i feel ya Puffy, you look better in the movie than you ever did) est évidemment bourré de défauts : l'histoire est édulcorée (exit les partouzes, les coups de pression, la came) pour faire de Biggie Smalls un gros pépère sympathique, pas toujours très fiable mais avec un bon fond. Très hollywoodien donc, avec une fin tragique au moment où il amorçait sa rédemption (et d'après un collègue fan du bonhomme, il semblerait - les effets de larmoyants en moins - que ce soit assez proche du changement qu'opérait le B.I.G.), laissant le rap new yorkais orphelin d'un de ses plus grands emcees.
L'autre et peut être principal reproche qu'on peut faire au film, c'est l'absence de la vraie voix de Biggie. Certes Jamal Woolard, dont c'est le premier film, est bluffant de mimétisme avec le gros de Bedstuy mais il n'arrive jamais à approcher ne serait-ce qu'un peu la puissance vocal de l'auteur de "Ready To Die" et ça manque cruellement.
Heureusement que Faith Evans (Antonique Smith) et Lil Kim (Naturi Naughton) sont à tomber par terre, parce que 2Pac aka Papa Doc de "8 Mile" est ridicule et qu'il aurait été malin de choisir un autre acteur que Marc John Jefferies pour jouer Lil Cease (j'ai pas pu m'empêcher de penser à lui dans "Get Rich Or Die Tryin"). Il y a aussi quelques effets de filtres sur certaines scènes plutôt bien trouvés et surtout, ça donne envie de se replonger la discographie du gros et de sa Queen Bitch. J'en garde une bonne impression.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 895 fois
5 apprécient

NicoBax a ajouté ce film à 3 listes Notorious B.I.G.

Autres actions de NicoBax Notorious B.I.G.