Affiche Notre-Dame du Nil

Critiques de Notre-Dame du Nil

Film de (2020)

Ethnie majoritaire

Notre Dame du Nil raconte le quotidien de jeunes filles pensionnaires d'une école réputée destinée à faire d'elles l'élite du pays. En 1973, les premiers troubles annoncent la répression des Tustsi, ethnie minoritaire, par les Hutu, ethnie majoritaire du pays. Notre Dame du Nil est un drame historique de Atiq Rahimi... Lire l'avis à propos de Notre-Dame du Nil

Avatar dagrey
dagrey ·

Un poison nommé Rwanda

Les deux premiers longs-métrages de fiction d'Atiq Rahimi étaient des adaptations de ses propres romans, lui l'écrivain qui a obtenu le Prix Goncourt en 2008 avec Syngué Sabour. Pour la première fois, avec Notre-Dame du Nil, il tire son argument du livre d'une autre, Scholastique Mukasonga, Prix Renaudot 2012. Ce changement, augmenté par un tournage dans un pays dont le contexte lui est moins... Lire la critique de Notre-Dame du Nil

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Antichambre d’un genocide

A l'image du Vietnam, de la Palestine ou du Chili, le Rwanda fait partie de ces pays où l'on sait d'avance quel sera le sujet du film, ce qui implique à mon sens une réelle capacité à proposer une réflexion en termes de traitement pour dépasser la simple énumération factuels ou les conclusions morales gnangnan autour d'histoires indigestes. En l’occurrence, Notre Dame du Nil est capable de... Lire la critique de Notre-Dame du Nil

Avatar Gabriel0204
Gabriel0204 ·

Aux racines de la haine

Avec Notre Dame du Nil, le réalisateur afghan Atiq Rahimi nous plonge dans les prémisses du massacre ethnique rwandais, en adaptant le roman éponyme semi-autobiographique de Scholastique Mukasonga qui a perdu 27 membres de sa famille, dont sa mère, dans le génocide. L’auteur, qui a reçu le prix Renaudot pour ce livre, y décrit un pensionnat catholique qu’elle a fréquenté au Rwanda. Les filles... Lire l'avis à propos de Notre-Dame du Nil

Avatar Gadreau Jean-Luc
Gadreau Jean-Luc ·

Un film qui retrace l'après génocide

Je viens de le regardé en avant première et des que j'ai vue ce film, l'histoire m'a ému et beaucoup touché car sa retrace vraiment ce qui peut se passer dans un pays avec une école de religion catholique. il y'a beaucoup de questions sur ce film notamment le délire des blancs qui peuvent avoir sur les noirs. Comme on le dit, '' il ne faut pas se fier au légende'' Sinon.sa bien... Lire la critique de Notre-Dame du Nil

Avatar Owen Faste
Owen Faste ·

Critique de Notre-Dame du Nil par Marcel Kunwu

Toute l'intelligence du film devait être dans le livre : les luttes de classe traduites par les couleurs, l'impact de la physiognomonie sur le racisme clanique rwandais... Autant de forces littératures que le film ne fait qu'illustrer. Lire l'avis à propos de Notre-Dame du Nil

Avatar Marcel Kunwu
Marcel Kunwu ·