Affiche Notre dame

Critiques de Notre dame

Film de (2019)

Demain ne pleure jamais

On peine à imaginer quelle fut la réaction de Valérie Donzelli à l’actualité tragique du monument, alors qu’elle achevait son film, dans lequel la dame éponyme se porte à merveille. L’exposition de ce film singulier y gagne encore en contraste, dans une sorte de réalité alternative qui porte les marques de nos inquiétudes contemporaines tout en les clivant, dans un mélange... Lire l'avis à propos de Notre dame

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Désorganisation parfaite

Il parait que dans la vie, Valérie Donzelli est une vraie bourrasque, une femme moderne qui essaie de concilier les registres professionnel et privé avec une désorganisation parfaite. Notre dame, son cinquième film, est à son image, rapide et surprenant, avec une grande fantaisie qui tente de dissimuler une profonde mélancolie. Le titre du film a à voir avec la cathédrale, pas avec l'incendie... Lire l'avis à propos de Notre dame

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Le meilleur, c'est encore la bande annonce !

Maud Crayon (Valérie Donzelli) travaille dans un cabinet d’architectes à Paris. Mère débordée de deux adolescents, elle supporte aussi Martial (Thomas Scimeca), son ex-mari musicien, dans son lit dès que celui-ci se fâche avec sa nouvelle copine. Suite à un concours de circonstances, le projet d’aménagement d’une place, est sélectionné par la mairie de Paris pour le nouvel aménagement... Lire la critique de Notre dame

Avatar Roland Comte
Roland Comte ·

La Maîtresse de la Haute Cathédrale

"Notre Dame" se passe clairement dans un monde parallèle au nôtre : le climat est complètement déréglé, puisqu'il fait chaud à Noël, mais de soudaines bourrasques de neige sont à redouter, les pics de pollution sont de plus en plus élevés et nombreux, et l'agressivité des Parisiens a elle aussi atteint des sommets, puisque leur nouvelle occupation est de se distribuer des gifles dans... Lire l'avis à propos de Notre dame

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Donzelli ailée

Valérie Donzelli est Maud Crayon. Comme elle, pendant que son personnage est à la fois mère, architecte, amante encore attachée à un ex indétachable et amoureuse d’un autre ex encore amoureux, elle court beaucoup, est à la fois actrice, réalisatrice et co-scénariste de son sixième long-métrage. Comme Maud, qui s’évanouit à la moindre occasion, tombe enceinte ou remporte des concours... Lire l'avis à propos de Notre dame

Avatar Anne Schneider
Anne Schneider ·

Allez, je l'incendie sans hésitation

La gueule de bois d'un 1er janvier s'accommode généralement assez mal d'une séance de cinéma sous-tendue par une certaine ambition intellectuelle. C'est la raison pour laquelle je choisis généralement ce jour-là des films simples à comprendre et à suivre. Avec parfois de bonnes surprises (Joue la comme Beckham), des erreurs de casting (The big short) et des daubes avérées (Riot club). Eh... Lire la critique de Notre dame

Avatar Marcus31
Marcus31 ·

De l'art et des baffes

Il y a 10 ans, La reine des pommes annonça : "La guerre est déclarée au cinéma d'auteur nombriliste" et apporta, Main dans la main avec ses acolytes de toujours, une touche de folie et de fantaisie que ne renieraient pas Marguerite & Julien s'ils n'étaient pas trop occupés à se bécoter pour ce soucier du sort de Notre Dame." Si le... Lire la critique de Notre dame

Avatar Massil Nanouche
Massil Nanouche ·

Notre dame !

J'ai un rapport bizarre au cinéma de Valérie Donzelli. Je ne suis jamais vraiment convaincu, et pourtant je continue à regarder parceque, au fond, j'admire sa liberté créative ! Maud Crayon est architecte. Elle vit avec ses deux enfants, et de temps en temps avec son ex mari. Un jour, la mairie de Paris propose de refaire le parvis de Notre dame. Pour cela les architectes sont invité... Lire l'avis à propos de Notre dame

Avatar David Rumeaux
David Rumeaux ·

Une architecture bancale

Une architecte est désignée sans avoir vraiment postulé pour réhabiliter le parvis de notre Dame de Paris. Entre les déboire du projet, son ancien compagnon qui s'accroche, le bébé qu'ils ont conçu ensemble, les deux aînés et son petit ami de jeunesse devenu journaliste qui réapparaît subitement, tout va devenir follement compliqué pour elle. Loufoque, poésie et surnaturel sont au menu d'une... Lire la critique de Notre dame

Avatar Popoffwan
Popoffwan ·

Critique de Notre dame par Nielk

Trois évènements imprévus bouleversent la vie de Maud /Valérie Donzelli. Elle est enceinte de son mari dont elle s'est séparée, victime de la faiblesse de la chair sans doute. Elle gagne miraculeusement le concours d'architecture pour l'aménagement du parvis de Notre-Dame. Elle rencontre par le plus pur des hasards un premier amour contrarié qui est censé couvrir le futur chantier en qualité... Lire l'avis à propos de Notre dame

Avatar Nielk
Nielk ·