Valérie Donzelli est l'une de mes réalisatrices favorites. Depuis que j'ai vu son premier long-métrage (La reine des pommes, 2010), je suis une fan invétérée de son travail.


C'est donc par un vendredi matin, juste avant de partir à la campagne pour les vacances de fin d'année, que j'ai choisi d'aller voir le dernier film de la réalisatrice, qui est aussi, en passant, le dernier film que j'ai vu au cinéma en 2019 (évidemment, je ne l'ai pas choisi par hasard).


Je vais aller droit au but en vous disant simplement que j'ai ADORÉ. Encore une fois, Valérie m'a conquise par sa joie de vivre, par son humour, sa vision de la vie, de la famille et celle de l'amour.


Par son regard de cinéaste, elle parvient à nous faire entrer dans son univers et nous emmène avec elle dans un monde plus coloré, plus burlesque, plus enchanté.


La grande réussite du film selon moi c'est d'avoir réussi à trouver l'équilibre parfait entre la fantaisie (plus présente que jamais) et la réalité du quotidien, de la routine, celle que l'on connait tous, celle avec laquelle on vit jour après jour.


D'autre part, Notre Dame est une véritable lettre d'amour à la ville de Paris, une lettre qui est d'autant plus touchante après le drame du 15 avril dernier.


Dans ce Paris donzellien, la poésie est à chaque coin de rue, les habitants se donnent des gifles pour évacuer leur stress, l'adjoint de la maire est Philippe Katerine (qui est génialissime même s'il n'apparait que furtivement), les gens se draguent en se touchant simplement les doigts et ils portent toujours la même tenue comme des personnages de bande dessinée, ils chantent dans les lieux publics aussi et malgré le fait qu'ils ne soient pas très doués, c'est émouvant parce que c'est vrai.


Le cinéma de Valérie Donzelli c'est justement ça : une réalité améliorée, plus positive, moins intransigeante. Et personnellement, tout ce que je veux c'est qu'on me montre ce bonheur des plaisirs simples et non pas de la terreur gratuite.


Bien sûr, on n'oubliera pas non plus de mentionner le reste du casting qui est composé de tous ces acteurs qu'on voit trop peu mais que j'adore comme Thomas Scimeca, Bouli Lanners et Samir Guesmi.


C'est frais, c'est travaillé, c'est requinquant, bref c'est de la comédie intelligente, sans aucune prétention, si ce n'est de vous faire passer un agréable moment.


Je dis OUI, OUI et encore OUI!

SybilleGuerriero
9

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Films vus au cinéma en 2019

Créée

le 8 sept. 2020

Critique lue 73 fois

Critique lue 73 fois

D'autres avis sur Notre dame

Notre dame
EricDebarnot
7

La Maîtresse de la Haute Cathédrale

"Notre Dame" se passe clairement dans un monde parallèle au nôtre : le climat est complètement déréglé, puisqu'il fait chaud à Noël, mais de soudaines bourrasques de neige sont à redouter, les pics...

le 20 déc. 2019

20 j'aime

3

Notre dame
Cinephile-doux
6

Désorganisation parfaite

Il parait que dans la vie, Valérie Donzelli est une vraie bourrasque, une femme moderne qui essaie de concilier les registres professionnel et privé avec une désorganisation parfaite. Notre dame, son...

le 8 nov. 2019

14 j'aime

1

Notre dame
Marcus31
4

Allez, je l'incendie sans hésitation

La gueule de bois d'un 1er janvier s'accommode généralement assez mal d'une séance de cinéma sous-tendue par une certaine ambition intellectuelle. C'est la raison pour laquelle je choisis...

le 2 janv. 2020

9 j'aime

3

Du même critique

L'Audition
SybilleGuerriero
6

Critique de L'Audition par Sybille Guerriero

Quelques cinémas indépendants de Paris dont le Champo ont décidé de diffuser quatre oeuvres de jeunesse du metteur en scène tchèque. Connaissant et ayant aimé ses films internationaux, j'étais...

le 6 sept. 2020

3 j'aime

Alexandre le bienheureux
SybilleGuerriero
7

Critique de Alexandre le bienheureux par Sybille Guerriero

Il y a des films comme celui-là que l'on doit voir depuis des années parce qu'ils font partie de cette liste interminable d'oeuvres à découvrir ou tout simplement parce qu'on nous les a recommandés...

le 8 sept. 2020

3 j'aime

Kuessipan
SybilleGuerriero
8

La poétesse et la jeune femme au ventre rond

Kuessipan est adapté du recueil de récits poétiques éponyme écrit par Naomi Fontaine, une Innue de Uashat (petite baie du Fleuve St-Laurent enclavée dans la ville Sept-Îles) qui vit aujourd’hui à...

le 14 oct. 2021

2 j'aime