Notre dame !

Avis sur Notre dame

Avatar David Rumeaux
Critique publiée par le

J'ai un rapport bizarre au cinéma de Valérie Donzelli. Je ne suis jamais vraiment convaincu, et pourtant je continue à regarder parceque, au fond, j'admire sa liberté créative !

Maud Crayon est architecte. Elle vit avec ses deux enfants, et de temps en temps avec son ex mari. Un jour, la mairie de Paris propose de refaire le parvis de Notre dame. Pour cela les architectes sont invité à faire preuve d'originalité. A sa propre surprise, son projet d'aire de jeu à Aubervilliers finit sur le bureau de la Maire et elle est choisit...

Dés lé départ, le film brasse plusieurs sujet. Notamment celui du climat général du pays (aussi bien du point de vue climatique, que social), mais aussi tout ce qui concerne la vie personnelle de Maud. Le style de Donzelli, parfois absurde, parfois presque onirique, a toujours du mal à me convaincre. Mais malgré tout, il y a une audace là dedans qui est indéniable. Et ce jusqu'à réunir un casting qui brille tout du long.

De plus, la mise en scéne, le choix des plans, des cadres, et des éclairages est remarquable, tout comme les choix musicaux. En fait, c'est techniquement trés juste, et il n'y a que mon ressenti personnel qui me rend mitigé face à un film clairement réalisé avec le coeur. Et que je vous conseille malgré tout de voir pour vous faire votre propre avis !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 346 fois
3 apprécient

David Rumeaux a ajouté ce film à 1 liste Notre dame

Autres actions de David Rumeaux Notre dame