Affiche Notre petite sœur

Critiques de Notre petite sœur

Film de (2015)

Liqueur de brunes

Il est rapidement question de liqueur de prune dans le dernier film de Kore-Eda. Le secret de fabrication d’un alcool comme seul fil encore tendu entre les générations, quand tous les autres se sont distendus, perdus ou cassés. Étant un amateur relativement éclairé de tout ce qui ressemble à un breuvage contenant un degré d'alcool légèrement supérieur à ce que propose habituellement... Lire la critique de Notre petite sœur

Avatar guyness
guyness ·

Le raffinement tout en délicatesse d'Hirokazu Kore-Eda

-Maman est une imbécile!!! J'aurais voulu passer plus de temps avec elle. -Si tu veux, tu peux me parler d'elle. -Moui... -Suzu, tu peux rester avec nous pour toujours. -Je veux rester ici... pour toujours. Hirokazu Kore-Eda présente avec Notre petite soeur une célébration de la vie et des épreuves qui l'agrémente, livrant une oeuvre authentique... Lire la critique de Notre petite sœur

Avatar JéJé fait son Bagou
JéJé fait son Bagou ·

Le Temps des Cerises

Notre Petite Sœur donne l'impression de voir Kore-Eda s'interroger sur l'état de notre monde, et surtout de l'humain, de l'individualisme ou encore des valeurs qui semblent se perdre, comme Ozu avec Voyage à Tokyo six décennies auparavant. Depuis que je m'intéresse vraiment à ce qu'à pu... Lire l'avis à propos de Notre petite sœur

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Critique de Notre petite sœur par HarmonySly

Un Kore-Eda mineur (et donc un peu décevant), s'attachant cette fois-ci à l'adaptation du roman graphique Kamakura Diary ; œuvre qui, ô surprise, traite des relations familiales de quatre sœurs de sang. Le spectre familial reste toujours un sujet cher au cinéaste japonais, ici encore abordé avec une justesse désarmante. Pas grand-chose à redire au sujet de... Lire la critique de Notre petite sœur

Avatar HarmonySly
HarmonySly ·

Simple, beau et tendre

Je ne sais pas vraiment quoi dire sur ce film parce qu'il est très simple. Mais c'est justement cette simplicité qui fait que je l'ai apprécié. Simplicité à travers la vie de ces femmes, représentative d'un Japon à la fois moderne et traditionnel. On est spectateur des liens qui unit ces trois puis quatre sœurs ; et c'est très beau. Beau parce qu'il y a beaucoup d'amour et de... Lire la critique de Notre petite sœur

Avatar Matyyy
Matyyy ·

Little star.

Adapté du manga « Kamakura Diary », « Notre Petite Sœur », nouveau film du japonais Hirokazu Kore-eda, poursuit les obsessions de son réalisateur envers les liens familiaux. De retour en compétition officielle lors du Festival de Cannes de ce millésime 2015, celui qui en 2013 avait fait pleurer Steven Spielberg avec son « Tel père, tel fils » semble avoir laissé les festivaliers sur leur faim.... Lire l'avis à propos de Notre petite sœur

Avatar Kiwiwayne Kiwinson
Kiwiwayne Kiwinson ·

Magnifique.

Quel autre cinéaste qu'Hirokazu Kore-Eda est aujourd'hui capable de filmer la beauté du monde ? Depuis que Malick est parti en vrille dans sa trilogie émoliente, la réponse est claire : personne. Alors évidemment, les aficionados de testostérone, les excités du bocal qui se pâment devant l'histoire d'une gentille fille amoureuse d'un salopard, ne verront pas l'immense beauté... Lire l'avis à propos de Notre petite sœur

Avatar Christoblog
Christoblog ·

La grosse émotion de l'année...

« L’espace d’une vie est le même qu’on le passe en chantant ou en pleurant », la sagesse philosophale de ce proverbe pourrait être un excellent exergue au film de Hirokazu Koreeda, véritable épicentre d’un plaisir rare, l’Amour dans sa vision la plus large, celui qui touche à l’intime, à la vie. Sachi, Yoshino et Chicka, trois sœurs qui vivent ensemble dans la grande et vétuste maison... Lire la critique de Notre petite sœur

Avatar Fritz Langueur
Fritz Langueur ·

Little Women

On sait le lien priviligié qu'entretient - à la manière de celui d'Ozu - le cinéma de Hirokazu Kore-eda avec la famille japonaise. Il revient une fois encore sur son sujet fétiche avec Notre petite soeur, un film qu'on pourrait voir comme le pendant du Vers l'autre rive de Kurosawa. Quand l'un scrute le retour d'entre les morts, l'autre s'attarde sur ces vivants qui... Lire l'avis à propos de Notre petite sœur

Avatar C DD
C DD ·

Vous reprendrez bien un peu de tendresse ?

« A Cannes on retrouvait Kore-eda pour Notre petite sœur et Naomi Kawase pour An, deux œuvres faibles de cinéastes respectivement sélectionnés en 2014 et 2013. » …écrit Stéphane du Mesnildot au sein du numéro d’octobre 2015 des Cahiers du Cinéma(1). Faible, peut-être, quoique je lui préférerai le terme de « mineur ». Mineur, donc, à l’image de I wish ou encore... Lire la critique de Notre petite sœur

Avatar CorentinPtrs
CorentinPtrs ·