Oh mon dieu, je suis bobo et j'ai des parisiens à l'âme, ou l'inverse

Avis sur Nous finirons ensemble

Avatar DanielOceanAndCo

Guillaume Canet!! Je pense que ce mec ne sera jamais un grand réalisateur mais j'ai une grande sympathie pour une partie de sa filmographie : "Mon Idole", "Rock N Roll" et surtout "Les Petits Mouchoirs" justement qui est un film que j'ai beaucoup aimé à sa sortie mais que je n'ai jamais revu depuis. Et étonnement, au moment de retrouver la bande de potes au cinéma l'année dernière, j'ai gentiment refuser la proposition, préférant le découvrir quelques mois plus tard dans mon salon.

En fait, le principal problème de "Nous finirons ensemble" et du cinéma français en général, c'est lorsque tu montres des personnages dans des situations socio-économiques difficiles, tu as toujours ce petit regard bobo parisien qui me fait toujours me dire : "mais ils pensent vraiment que les gens feraient comme ça dans la vraie vie?", mais à l'inverse, j'ai vraiment du mal à me reconnaître dans les problèmes de gens privilégiés (et encore plus à ce jour où nous vivons une pandémie mondiale) et du coup, je n'ai eu aucun investissement émotionnel devant le dernier Canet.

Et même encore au-delà de ça, le principal défaut reste quand même sa pauvreté scénaristique : j'appuyais régulièrement sur la touche info de ma télécommande pour savoir à quel moment du film j'étais et à chaque fois je me disais "ça fait 45 minutes, il raconte toujours rien, ça fait 1 heure, il raconte toujours rien, ça fait 1h30 et encore rien". Et le semblant de tragédie à la fin fut la tentative totalement désespérée d'apporter un peu de profondeur mais quand tu viens de te taper une heure quarante-cinq de péripéties factices et anecdotiques, c'est totalement vain.

je pense à la scène où Nino s'est échoué en mer et à la tentative de suicide ratée de Max, quand ses potes le "sauvent", j'ai franchement rigolé mais je ne pense pas que c'était l'intention première de Guillaume lors de cette scène. Et franchement, le retour de Dujardin, sérieusement??

Heureusement, même s'ils sont moins bons que dans le premier, c'est quand même un plaisir de retrouver un tel casting sympathique mené par François Cluzet, Gilles Lellouche, Pascale Arbillot, Laurent Laffite (de la Comédie française) ou encore Marion Cotillard, dommage qu'ils n'aient rien à jouer pendant deux heures et quart. Par contre, le sketche de José Garcia et Valérie Bonneton était tout simplement insupportable.

Bref, toute la sincérité des "Petits Mouchoirs" s'est mué en recette pour un film qui n'a pas grand chose à dire!!

Autres actions de DanielOceanAndCo Nous finirons ensemble