Affiche Nous ne vieillirons pas ensemble

Critiques de Nous ne vieillirons pas ensemble

Film de (1972)

Critique de Nous ne vieillirons pas ensemble par Sergent_Pepper

Chronique d'une rupture annoncée. Le titre du film annonce une fin qui ne cesse d'advenir et ne peut se réaliser pleinenemnt. Parce que les protagonistes ont peur, parce qu'ils sont lâches, parce qu'ils sont incohérents, aussi. L'exigence d'authenticité de Pialat nous met face à de médiocres humains, passifs et mesquins, qui encaissent et attendent leur heure de gloire pour faire souffrir... Lire la critique de Nous ne vieillirons pas ensemble

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Critique de Nous ne vieillirons pas ensemble par Alligator

Non, en effet, ils ne vieilliront pas ensemble et ce n'est pas faute d'avoir essayé. On se prend des mandales dans la tronche presque directement. Quelques minutes après le début du film Jean Yanne attaque sa diatribe célèbre dans la voiture, avec cette scène hallucinante de violence verbale sur Marlène Jobert qui avait déjà reçu des coups de semonces dans une rue camarguaise. Pas uniquement de... Lire la critique de Nous ne vieillirons pas ensemble

Avatar Alligator
Alligator ·

Autopsie d'un couple

Une histoire de rupture(s). Un couple d'amants qui se déchire, qui se quitte, se réconcilie, se quitte à nouveau et ainsi de suite jusqu'à ce que le lien soit définitivement brisé. Un couple qui ne parvient plus à s'aimer mais qui joue à se faire mal dans une relation de dépendance qui autorise tous les excès et les compromissions. Il est violent et odieux, refuse de quitter sa femme, il ne se... Lire l'avis à propos de Nous ne vieillirons pas ensemble

Avatar Al_
Al_ ·

Chronique d'une désynchronisation.

Elle s’appelle Catherine. Il s’appelle Jean. Six ans de passion, d’engueulades, de séparations, de réconciliations. Le film s’immisce dans la vie de ce couple comme une faucheuse ou un œil indiscret, à ce moment ci parce que le titre le porte déjà en lui, cette passion en dilettante est sur le point de disparaître. S’immiscer, c’est bien le terme adéquat, tant la situation conjugale ne sera... Lire l'avis à propos de Nous ne vieillirons pas ensemble

Avatar JanosValuska
JanosValuska ·

Temps pleins, temps creux

C'est un film honnête, parfois splendide par bouffées, mais il y a quelque chose de très simple à dire : Pialat a fait beaucoup mieux après. J'ai l'impression que plus encore que dans L'enfance nue (qui est pourtant un bien plus grand film), Pialat force un peu, sans doute parce qu'il est en train de se trouver en tant que cinéaste, sur le rythme qui fera toute l'étrangeté et la singulière... Lire la critique de Nous ne vieillirons pas ensemble

Avatar B-Lyndon
B-Lyndon ·

Un film qui fait mal au couple...

Précis de décomposition d'un amour vache entre un con méchant (parce que malheureux) et une fille trop brave, film quasi conceptuel (fragments d'un discours amoureux, enchaînement très sec de scènes sans plan de transition ou de coupe) du ressassement et du cumul - jusqu'à l'émotion, jusqu'au malaise - ce Pialat-là fait mal au couple. Jean Yanne, en sosie de... Lire l'avis à propos de Nous ne vieillirons pas ensemble

Avatar Eric BBYoda
Eric BBYoda ·

"Non seulement t'es vulgaire mais t'es ordinaire en plus"

Et bien, encore un film qui nous ôterait presque l'envie de vivre une histoire d'amour. Le titre est suffisamment explicite et fataliste, Nous ne vieillirons pas ensemble est l'histoire d'une rupture, d'une romance qui finit mal. Enfin le terme "romance" est à prendre ici avec des pincettes tant le traitement âpre du film ne laisse aucune place à quelconque trace de niaiserie. A l'inverse, nous... Lire l'avis à propos de Nous ne vieillirons pas ensemble

Avatar Moorhuhn
Moorhuhn ·

A nos désamours

Maurice Pialat adapte pour son deuxième long-métrage son propre roman éponyme et plus ou moins autobiographique... Nous ne vieillirons pas ensemble avec son titre nous met d'emblée en garde : le pseudo-cinéaste trentenaire soupe au lait (l'excellent Jean Yanne) et sa fluette maîtresse rousse (la très jolie Marlène Jobert même... Lire l'avis à propos de Nous ne vieillirons pas ensemble

Avatar RimbaudWarrior
RimbaudWarrior ·

Marlène

Maurice Pialat offre au spectateur une vision réaliste de la passion amoureuse à travers ce portrait écorné d'un homme rompu au romantisme qui malmène les femmes de sa vie autant que lui-même. Un fabuleux Jean Yanne, sans cesse au bord du gouffre et à la compassion en dilettante, qui porte avec un flegme et une désinvolture très équivoque son glaçant tandem... Lire la critique de Nous ne vieillirons pas ensemble

Avatar EvyNadler
EvyNadler ·

Nous nous sommes tant châtiés

Nous ne vieillirons pas ensemble... ou comment nier l'avenir pour mieux se retourner vers le passé. En grand film sentimental celui de Maurice Pialat ausculte un long, un doux, un terrible chagrin d'amour : entre Catherine qui a aimé Jean et Jean qui aimera toujours Catherine ce drame désenchanté place l'acteur au coeur de sa dynamique. Marlène Jobert et Jean Yanne, de pratiquement tous les... Lire la critique de Nous ne vieillirons pas ensemble

Avatar stebbins
stebbins ·