" Nous voulions changer le monde, mais le monde nous a changés !"

Avis sur Nous nous sommes tant aimés !

Avatar Charette
Critique publiée par le

C'est l'histoire de trois hommes et une femme, Nicola, l'intello idéaliste voulant devenir critique de cinéma, Gianni, le brun ténébreux avide et impétueux et Antonio, le communiste voulant renverser l'ordre établi. Résistants à l'Italie de Mussolini, à la chute de celle-ci ils sont pleins de rêves, d'espoirs pour un monde futur où tout est à reconstruire. Ils rencontrent alors la belle Luciana, actrice en mal de reconnaissance et, entre eux quatre s'ensuit une idylle de jeunesse dans un pays où tout est à faire. Mais la vie ne leur donne pas ce qu'ils en avaient espéré et, 30 ans plus tard leurs illusions de jeunesses se sont transformées en désillusions...

Ce film est un film global, A VOIR ABSOLUMENT, c'est un panorama de l'Italie de l'après Guerre, de la nouvelle classe moyenne-supérieure émergente, vénale et avide ( incarnée par l'avocat Gianni ), de la classe populaire laborieuse ( incarnée par l'infirmier Antonio) et des intellectuels, les "autres" , ces bohémiens idéalistes et cultivés ( incarnés par le critique de cinéma Nicola).

Ce film, c'est l'histoire de la désillusion d'une jeunesse qui a grandi à la fin de la Guerre, pleine d'espoirs et de rêves d'égalité et qui se retrouve 30 ans plus tard dans un monde de classes, inégal, sur lequel leurs rêves se sont brisés.

Mais c'est aussi une histoire d'amour, la belle Luciana que tous les trois amis aiment tour à tour, cette femme qui fait exploser leur amitié, mais qui leur procurent leurs plus belles années, cette femme qu'Antonio aime, que Gianni lui ravi, mais qui devant le caractère imprévisible de ce dernier retourne vers Antonio après une idylle avec Nicola laissant seul le malheureux Gianni qui épouse par dépit l'idiote fille d'un riche avocat Romain.

Ce film est un film sur la désillusion, sur l'espoir disparu, sur les rêves brisés, sur les aspirations contrariées. C'est la désillusion économique, sociale, amoureuse, d'un Gianni qui se retrouve riche, mais toujours amoureux d'une femme ( Luciana) qu'il ne reverra plus, d'un Nicola, qui à force de poursuivre son rêve de devenir critique publié, ruine sa vie familiale, d'un Antonio qui bien que marié à la femme de sa vie (Luciana) fait face à la désillusion politique en voyant que rien n'a changé depuis la fin de la Guerre...

Alors, Nicola s'exclame " Nous voulions changer le monde, mais le monde nous a changés!".

Et le film se clôture sur ce mot: "bof".

Après tout, c'est la vie.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 952 fois
24 apprécient

Charette a ajouté ce film à 1 liste Nous nous sommes tant aimés !

  • Films
    Affiche Nous nous sommes tant aimés !

    Top 10 Films

    Avec : Nous nous sommes tant aimés !, La Grande Bellezza, Virgin Suicides, Orange mécanique,

Autres actions de Charette Nous nous sommes tant aimés !