Affiche Nous sommes tous des assassins

Critiques de Nous sommes tous des assassins

Film de (1952)

Le pain des indigents

Deux ans après son magnifique « Justice est faite », André Cayatte réalise à nouveau un film sur la justice, avec « Nous sommes tous des assassins », un tableau frénétique, presque hystérique, aux multiples récits et personnages, et dont le seul fil rouge est une réflexion sur la peine de mort. Les premiers instants du film sont délicieux. Cayatte nous immerge dans un univers inconnu du cinéma... Lire la critique de Nous sommes tous des assassins

Avatar gallu
gallu ·

Détenu en attente de jugement.

Durant la guerre, un jeune délinquant est recruté, puis conditionné, par la Résistance pour abattre l'ennemi, des Allemands, des collaborateurs. Mais comme il n'a appris qu'à tuer, il va continuer après la Libération, et va être emprisonné en attente de la peine capitale. Son avocat va se battre pour plaider les circonstances afin de le sauver. Nous sommes tous des assassins est ce... Lire la critique de Nous sommes tous des assassins

Avatar Boubakar
Boubakar ·

Critique de Nous sommes tous des assassins par FrankyFockers

Un plaidoyer anti peine de mort signé André Cayatte - c'est même l'un de ses films célèbres. ça se passe à la fin de la guerre, puis un peu en procès et essentiellement en prison, en attendant la fin du héros, et d'autres de ses compagnons de cellule. Évidemment c'est bien, mais c'est loin d'être l'un des meilleurs films de Cayatte car ce coup-ci il ne parvient pas à éviter les pièges du film... Lire l'avis à propos de Nous sommes tous des assassins

Avatar FrankyFockers
FrankyFockers ·

Critique de Nous sommes tous des assassins par Eric31

Nous sommes tous des assassins est un film réquisitoire (contre la peine de mort) franco-italienne, réalisé par André Cayatte, coécrit par Charles Spaak qui met en scéne... René Le Guen (joué par Marcel Mouloudji), un petit délinquant analphabète qui vit dans un bidon ville aux cotés de son petit frère Michel (qui va être placer dans une maison de redressement avant d'etre main d'oeuvre chez... Lire la critique de Nous sommes tous des assassins

Avatar Eric31
Eric31 ·

C'est un film à thèse, madame Thérèse !

Deux préalables : Un :c'est un film à message, et je prétends que les films à messages ne servent à rien, chacun restant sur ses positions après avoir vu le film. Deux : je suis néanmoins globalement d'accord avec le propos. Maintenant on peut parler du film dans lequel les points positifs l'emportent aisément, la mise en scène est très correcte, certaines scènes comme les derniers instants... Lire l'avis à propos de Nous sommes tous des assassins

Avatar estonius
estonius ·