Affiche Nouvelle Donne

Critiques de Nouvelle Donne

Film de (2008)

Palimpseste.

Je ne me souvenais pas bien de Oslo 31 août. Et puis aux premières images de Nouvelle donne, l'effet a été tout de suite étrange : reconnaître les acteurs, l'ambiance, les décors, les thématiques, voir les scènes... les personnages... me demandait : mais je l'ai vu ou non ce film ? Et me dire, allez, qu'importe, laisse-toi aller, regarde et après on verra. Et je ne l'avais pas vu. C'était juste... Lire l'avis à propos de Nouvelle Donne

Avatar Queenie
Queenie ·

La vie après les rêves

Deux jeunes amis aspirant auteurs, Erik et Phillip, postent leur manuscrit en même temps. L’image est pale, presque morne, avec ses nuances de gris. Les deux jeunes hommes sont vêtus de noir. Seule la boite postale rouge vive, au cœur de l’image, ressort. Se démarque. Cette boite aux lettres cristallise toutes leurs ambitions, leur potentielle réussite ou au contraire, leur potentiel échec.... Lire l'avis à propos de Nouvelle Donne

Avatar Clode
Clode ·

Critique de Nouvelle Donne par Le Blog Du Cinéma

Il faut bien que l'une des plus riches et des plus poétiques cultures d'Europe fasse son cinéma. Des sagas norroises à Millenium, les bardes scandinaves ont créé des images puissantes. Ces images n'adoucissent pas notre monde rêche, il y est toujours question de sang, de funérailles, de résurrections, tout ceci mijoté dans de la vraie beauté. Rejeton des Ingmar Bergman et des Lars Von Trier, le... Lire l'avis à propos de Nouvelle Donne

Avatar Le Blog Du Cinéma
Le Blog Du Cinéma ·

Chronique douce-amère très littéraire

Joachim Trier amorce son film par un prologue façon Nouvelle Vague (noir et blanc, récit éclaté, voix off, montage syncopé) allant jusqu'à l'utilisation du thème Camille de Georges Delerue entendu dans Le mépris de Jean-Luc Godard. Si après l'apparition du titre du film et de son générique, l'auteur... Lire l'avis à propos de Nouvelle Donne

Avatar In_Cine_Veritas
In_Cine_Veritas ·