Affiche Nuages de mai

Critiques de Nuages de mai

Film de (2001)

Avant "Uzak"

Nuri Bilge Ceylan ne fait pas dans le scénario affriolant : le synopsis donne rarement envie de voir le film. De Uzak au Poirier sauvage, l'intrigue se résume généralement en une phrase et relève du quotidien. Le cinéaste l'assume d'ailleurs parfaitement, lorsqu'il déclare : "je n'aime ni les histoires marginales ni les aventures extraordinaires qui arrivent à des gens... Lire la critique de Nuages de mai

Avatar Jduvi
Jduvi ·

Retour à la terre

"Nuages de mai" joue en grande partie sur l'autobiographie et la mise en abyme : Nuri Bilge Ceylan y raconte un peu son histoire, sa campagne et c'est effectivement son père qui joue dedans le rôle du père qui joue dans le film de son fils. Film lent et silencieux qui donne à voir la nature chaleureuse et ondoyante d'une Anatolie secrète, verte et dorée mais aussi les visages burinés de ses... Lire la critique de Nuages de mai

Avatar Nushku
Nushku ·

♦ Critique by NєσLαιη

Ceylan film sa Turquie comme Tarkovski pourrait faire de même pour la nature. Nous suivons l'histoire d'un réalisateur qui retourne vers sa terre natale pour y faire un film. Un bel amour aussi pour la famille. C'est bucolique, les arbres, le vent, ce sont eux qui mènent le chemin de l'éveil. Les personnages eux, vivent mais comme endormi, surveiller, cocooner par l'environnement. Comme... Lire l'avis à propos de Nuages de mai

Avatar NєσLαιη
NєσLαιη ·