Affiche Nuages épars

Critiques de Nuages épars

Film de (1967)

Critique de Nuages épars par Maqroll

Le dernier film de Naruse, son testament, peut-être son chef-d’œuvre. Sur une histoire très simple et déchirante, il parvient à nous faire partager son amour de l’humanité en même temps que son pessimisme hérité de la défaite japonaise lors de la deuxième guerre mondiale. Une jeune femme perd son mari dans un accident de voiture alors qu’elle est enceinte. La vie va la reprendre par un détour... Lire la critique de Nuages épars

Avatar Maqroll
Maqroll ·

Critique de Nuages épars par Alligator

Juillet 2009: Un Naruse sombre jouant avec subtilité sur des éléments traditionnels et simples du mélodrame romantiques. Toujours avec un soucis quasi naturaliste que les personnages complexes incarnent et grâce surtout à une mise en scène qui laisse place à un jeu épuré jusque chez les personnages secondaires, Naruse parvient à raconter une histoire classique de deuil particulièrement diffcile... Lire l'avis à propos de Nuages épars

Avatar Alligator
Alligator ·

Tout ce que la pluie permet

Denier film de Mikio Naruse, « Nuages épars » se déroule dans le cadre de traits de narration relativement grossiers, à l’échelle de son cinéaste. On se croirait parfois face à un Douglas Sirk, tant le mélodrame se jouant ici repose sur les codes les plus évidents du genre. En tombant amoureuse de l’homme ayant tué son mari dans un accident, Yumiko donne au récit l’opportunité de nous... Lire l'avis à propos de Nuages épars

Avatar JoggingCapybara
JoggingCapybara ·

Critique de Nuages épars par FrankyFockers

Je découvre enfin Naruse, et affiche son dernier film, je crois son seul en couleurs sur sa quasi centaine de réalisation. Un mélodrame éminemment sirkien, visuellement sublime, mais qui ne m'émeut pourtant pas autant qu'un Sirk, je pense à cause d'une certaine distance et d'une situation de postulat quelque peu absurde : celle de l'histoire d'amour entre une veuve et de celui qui est... Lire l'avis à propos de Nuages épars

Avatar FrankyFockers
FrankyFockers ·

Nuages épars

« NUAGES. Sens et usage de l'assombrissement d'humeur qui saisit le sujet amoureux au gré des circonstances variées. »(1) Est-il possible d'aimer l'être qui est à la source de notre plus grande peine, quand bien même il n'en n'est nullement tenu pour responsable ? Est-il en notre pouvoir d’accueillir celui qui a introduit la mort, qui a brisé l'élan vital et la foi dans l'éternité de... Lire la critique de Nuages épars

Avatar Ferdinand_Montag
Ferdinand_Montag ·

D'un trait

Laisse une impression d'un temps traité par éclatement multiple, comme du verre brisé plus ou moins blessant ou douloureux. De deux traits : Plus d'une fois on pense à l'intrigue tout aussi cruciale (et sans doute plus poignante encore dans son injustice de départ chez Sirk) du Secret Magnifique : un "imbécile" tue ou est responsable de la mort d'un "homme bien"... Les deux films font... Lire l'avis à propos de Nuages épars

Avatar JM2LA
JM2LA ·