Affiche Nuestro tiempo

Critiques de Nuestro tiempo

Film de (2019)

Le temps des désamours

Si la continuité est de mise chez Carlos Reygadas, mêlant une nouvelle fois paysages et désamours, Nuestro tiempo induit toutefois une véritable évolution au sein de son œuvre : bien plus bergmanien que malickien, dans un style plus maîtrisé et moins abstrait que dans Post Tenebras Lux, il renouvelle avec force l’une des thématiques les plus usitées de notre temps,... Lire l'avis à propos de Nuestro tiempo

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Scènes de la vie conjugale

Article original sur LeMagduciné Paradoxale est la cohabitation de la mise en scène de Carlos Reygadas, immense, ésotérique et remplie d’idées sensorielles parfois incongrues, avec l’intimité minuscule et humaine du sujet: celle du couple.... Lire la critique de Nuestro tiempo

Avatar Velvetman
Velvetman ·

Luttes contemporaines

Oeuvre somme et synthétique, Nuestro Tiempo est le plus long film de son auteur, et peut-être aussi son plus ouvert, son moins radical formellement car plus varié. Déjà, il s'ouvre sur une séquence ahurissante de beauté, une scène qui pourrait très bien être un court-métrage en soit, une sorte de version diurne de l'intro (déjà magnifique) de Post Tenebras... Lire la critique de Nuestro tiempo

Avatar Narval
Narval ·

Wild horses

Aller voir Nuestro Tiempo constitue forcément sinon un risque, au moins un pari osé : film mexicain de 3 heures, d'un cinéaste qui m'est inconnu et un film très peu médiatisé dont on ne se sera préparé au visionnage alors que d'habitude la promotion à outrance et les critiques qui pleuvent font qu'on sait plus ou moins à quoi s'en tenir avant d'entrer dans la salle. Ce pari... Lire la critique de Nuestro tiempo

Avatar Mr Purple
Mr Purple ·

Critique de Nuestro tiempo par FrankyFockers

A la fois poète et propriétaire d'un ranch spécialisé dans les taureaux de combat, un homme voit sa femme tomber dans les bras d'un autre. Plutôt que de s'y opposer, il va tenter de favoriser leur union. Car comme il dit lui-même, si il s'y oppose, elle va soit partir, soit être malheureuse, et comme il aime sa femme, il veut son bonheur. Mais on lui autorisant ceci, il devient à la fois... Lire la critique de Nuestro tiempo

Avatar FrankyFockers
FrankyFockers ·

Mettre son âme à l'abri

Une magnifique et charnelle désaffiliation amoureuse. Jusqu'où va-t-on pour éprouver un amour ? Le courage de se quitter. Les contorsions conjugales, les compromissions qui font souffrir en silence, l'univers de l'autre qui ressemble à une prison où l'on s'écoute parler. C'est un film très réussi avec de très beaux moments que seul Reygadas sait trouver et mettre à profit. Le sujet... Lire l'avis à propos de Nuestro tiempo

Avatar OVBC
OVBC ·

Critique de Nuestro tiempo par renardquif

-en vrai c'est du pur Innaritu, le fameux "l'art pour art", le fameux "liberté d'expression artistique", ah ça, Sa Majesté l'Artiste ! pâmons-nous mesdames et monsieur !! agenouillons-nous !! baisons les pieds de ce Monsieur Reygadas, et plutôt deux fois qu'une d'ailleurs puisqu'ils sentent bon les massages à l'Institut, puis avouons, et que ça saute, que son Génie Suprême de l'Auguste... Lire l'avis à propos de Nuestro tiempo

Avatar renardquif
renardquif ·

L’adulte erre, toujours

Habitué du festival de Cannes, Carlos Reygadas y a remporté le prix du Jury en 2007 avec Lumière silencieuse et celui de la Mise en scène en 2012 avec Post tenebras lux. En 2018, son dernier opus, Nuestro tiempo, n’a pas eu les honneurs d’une sélection cannoise mais ceux de la Mostra de Venise. Pourtant, sa filiation avec Lumière... Lire l'avis à propos de Nuestro tiempo

Avatar In_Cine_Veritas
In_Cine_Veritas ·

Des taureaux et des hommes

Sur les plans formel et sensoriel, Nuestro tiempo est sans nul doute le plus somptueux film de ce début d'année. Certaines scènes (combat de taureaux dans la brume du petit matin ; concert avec timbales ...) sont éblouissantes. On connait le talent plastique du mexicain Carlos Reygadas depuis ses débuts, notamment avec Batalla en el cielo et Lumière silencieuse, mais c'est dans la catégorie... Lire la critique de Nuestro tiempo

Avatar 6nezfil
6nezfil ·