Décédée en 2012, Nora Ephron fut pendant plus de 20 ans la papesse de la comédie romantique américaine, de Quand Harry rencontre Sally jusqu'à Julie & Julia.
D'ailleurs, Nuits blanches à Seattle est son premier film en tant que réalisatrice, adoubée par Rob Reiner (qui a d'ailleurs un petit rôle), et met en scène deux acteurs pour qui rien ne fut impossible à l'écran : Tom Hanks et Meg Ryan.

Le premier joue un père de famille veuf qui laisse un beau message sur la solitude et le chagrin d'avoir perdu son épouse lors d'une émission de nuit à la radio, du style "Allô Macha", pour les plus vieux des lecteurs.
Ce monologue bouleversera une partie du public, en particulier une femme (Meg Ryan) qui tombera amoureuse de cette voix, mais sans qu'elle puisse mettre un visage derrière ces mots.

Le film est d'un rythme qu'on dirait de lent, mais qui en fait prend son temps, mais qui devient rapide dès qu'on se trouve à New York (la femme y habite, tandis que l'homme habite à Seattle).
Une comédie romantique n'est pas en soi un genre à suspense, donc le plaisir n'est pas là, c'est de voir encore une fois à quel point Tom Hanks fait (encore) des merveilles. Certes, il porte une choucroute sur la tête, mais il joue son rôle avec telle candeur que ça, plus la fraicheur de Meg Ryan, je craque.

Ce père de famille a un fils, véritable prototype du tête à claques, mais il est celui qui va précipiter l'histoire vers son issue, car un concours de circonstances va faire se rencontrer l'homme et la femme, et où surgira le coup de foudre tant attendu lors d'un périple New-Yorkais.

Mais surtout, il faut savoir que Nuits blanches à Seattle est un remake quasi-officiel de Elle et lui, avec Cary Grant et Irène Dunne. Non seulement, le film est cité, mais on y voit des extraits, les acteurs en déclament certaines répliques, et on joue sur certaines situations de ce film en espérant qu'elles se passent dans la rencontre entre Tom Hanks et Meg Ryan.
Donc, Nuits blanches m'a déjà donné très envie de voir le film de Leo McCarey

Plus tard, Tom Hanks et Meg Ryan se retrouveront dans Vous avez un mess@age (remake d'un film de Lubitsch), preuve qu'il y a eu un couple romantique de qualité au cinéma.
Si on réfléchit bien, Nuits blanches accumule tout ce que le romcom américain peut apporter de niaiseries, de clichés, d'incohérences, mais quand ça devient émouvant comme à certains moments, je signe quand même !
Boubakar
7
Écrit par

Créée

le 28 sept. 2013

Critique lue 954 fois

1 j'aime

Boubakar

Écrit par

Critique lue 954 fois

1

D'autres avis sur Nuits blanches à Seattle

Nuits blanches à Seattle
Samu-L
6

Diner aux chandelles

Norah Ephron, la scénariste du génial Quand Harry rencontre Sally remet le couvert pour un autre dîner cinématographique romantique nettement moins consistant que le film réalisé par Rob Reiner...

le 7 janv. 2021

9 j'aime

Nuits blanches à Seattle
Plume231
4

Je préfère quand Harry rencontre Sally plutôt que rencontre sur l'Empire State Building...

C'est considéré comme un sommet de la comédie romantique et j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi. Je vais pas vous faire le coup de "on sait très bien comment ça va finir" puisque de toute façon...

le 20 nov. 2013

6 j'aime

1

Nuits blanches à Seattle
CeeSnipes
3

Stalker : The Movie

Jusqu’à sa mort, Nora Ephron faisait partie des rares réalisatrices qui pouvait ameuter du public pour ses romances, pas forcément à l’eau de rose, au cinéma, souvent castées de manière étonnantes. ...

le 15 févr. 2016

5 j'aime

Du même critique

Total recall
Boubakar
7

Arnold Strong.

Longtemps attendues, les mémoires de Arnold Schwarzenegger laissent au bout du compte un sentiment mitigé. Sa vie nous est narrée, de son enfance dans un village modeste en Autriche, en passant par...

le 11 nov. 2012

44 j'aime

3

Massacre à la tronçonneuse
Boubakar
3

On tronçonne tout...

(Près de) cinquante ans après les évènements du premier Massacre à la tronçonneuse, des jeunes influenceurs reviennent dans la petite ville du Texas qui est désormais considérée comme fantôme afin de...

le 18 févr. 2022

42 j'aime

Dragon Ball Z : Battle of Gods
Boubakar
3

God save Goku.

Ce nouveau film est situé après la victoire contre Majin Buu, et peu avant la naissance de Pan (la précision a son importance), et met en scène le dieu de la destruction, Bils (proche de bière, en...

le 15 sept. 2013

42 j'aime

9