Nulle part, en France
8
Nulle part, en France

Documentaire TV de Yolande Moreau (2016)

La boue, le vent, la pluie .... et la misère

Yolande Moreau a filmé la jungle de Calais comme nulle autre avant elle.
C'est émouvant, c'est poétique, ces enfants, ces adultes aux regards perdus. La solidarité malgré tout.


La boue, le vent, la pluie : même les éléments, il faut les combattre chaque jour !


Qui peut rester insensible devant tant de désolation et de misère humaine, indignes du pays des droits de l'Homme ?


Que signifie être en transit, avoir fui son pays, la guerre ou la faim, l’esclavage ou la torture ?
Que signifie, pour ces êtres, d'avoir tout laissé au pays : sa famille, ses amis, sa maison, son travail, sa culture, son environnement.. avoir affronté vents et marées, au péril de sa vie et de celle des ses enfants .. pour atterrir là, dans la misère et dans la boue, mais avec l’espoir d'un avenir meilleur ?


Et pour ces enfants, que signifie d'être là, au milieu de nulle part, en proie à l'inconfort, à la faim, aux violences, sans doute dans l'incompréhension du pourquoi sont ils là ... ?


On peut imaginer les questions que se posent ces enfants : Pour combien de temps sommes nous ici ? Pour aller où ? Par quel moyen ? Est-ce que c'est dangereux d'aller là-bas ?


Et des interrogations légitimes sur l'avenir : comment ça sera là-bas ? On sera ensemble ? Comment va t'on gagner de l'argent ? Où on habitera ? Ira t'on à l'école ?


On peut légitimement se poser les questions suivantes sur ces personnes, aussi nombreuses que multiples, aux parcours si différents les uns des autres, tellement variés, aux ressentis si divers :


Que garderont-ils comme souvenirs de cette période ? Comment arriveront-ils à rebondir dans la vie ? Comment surmonteront-ils leurs traumatismes ? Quelle image garderont-ils de la France, de Calais, de la jungle, des bénévoles qui les ont aidé ? S'installeront-ils en Angleterre, en France ? Comment s'intégreront-ils dans la société d'accueil ? Souhaiteront-ils revenir dans leurs pays ?


Cela interroge aussi sur nous : qu'aurions-nous fait à leur place ?


Et plus globalement : Quel sort pour les réfugiés ? Quel pays d’accueil veut-on être ? Le droit d’asile, pour qui ? comment ?

Elsa_la_Cinéphile
9

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Films, Les meilleurs documentaires, Les meilleurs films réalisés par des femmes, Films lacrymaux et Là j'ai été ébahie !

Créée

le 27 nov. 2017

Critique lue 518 fois

6 j'aime

Critique lue 518 fois

6

Du même critique

Antoinette dans les Cévennes
Elsa_la_Cinéphile
7

Clin d'œil à Rohmer ?

J'ai trouvé ce film très frais, et pas du tout surjoué. Laure Calamy y est formidable. Elle irradie tout de son sourire et de son naturel. Ses larmes et ses moments de désespoir sont émouvants. Elle...

le 20 sept. 2020

29 j'aime

22

37°2 le matin
Elsa_la_Cinéphile
7

Mi fugue mi raison

Et oui, il aura fallu que le réalisateur disparaisse et qu'Arte passe en hommage ce film jugé culte par beaucoup de personnes, pour que je le découvre enfin. Mon avis est mitigé. J'hésite entre une...

le 22 janv. 2022

25 j'aime

15

Fatima
Elsa_la_Cinéphile
9

Une mère-courage au grand jour

Philippe Faucon sait comme personne filmer les personnages féminins issus de l'immigration maghrébine, des quartiers populaires. Peut-être parce qu'il est fils et mari de femmes algériennes et qu'il...

le 23 oct. 2015

24 j'aime

18