Affiche Numéro 9

Critiques de Numéro 9

Long-métrage d'animation de (2009)

6 sur nine.

Il y a longtemps, j'avais vu quelques images de Nine (numéro neuf). L'univers de Burton, le côté post-apocalyptique et les poupées de chiffons, mélange de bio-mécanique et de steampunk (pas vraiment mais je ne vois pas comment le définir) m'avait attiré. Ensuite ... ensuite j'ai oublié. Et puis un jour, je suis tombé sur le dvd. Je viens de voir Numéro neuf et je suis un peu emprunté. Au... Lire l'avis à propos de Numéro 9

Un beau livre d'images

On connaît le conte de fée de la genèse de ce "*Numéro 9(", l'intérêt engendré par le court métrage fascinant de Shane Acker qui lui a permis d'étendre sa vision sur un peu plus d'une heure. Les critiques, fascinés par la beauté du monde post-apocalyptique construit par Acker (qui, en fait, n'est pas particulièrement révolutionnaire par rapport au travail de... Lire la critique de Numéro 9

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Critique de Numéro 9 par Eggdoll

Au vu des critiques de Numéro 9, je ne m'attendais pas vraiment à quelque chose de chouette. "Beau mais plat", boarf, je m'étais préparée à m'ennuyer allègrement. Et puis finalement... Alors certes, l'histoire n'est pas révolutionnaire. Un monde déserté à la suite d'une guerre hommes x machines. Ca a de quoi faire remake sauce dessin animé. Pourtant, l'univers extrêmement esthétique et fouillé... Lire l'avis à propos de Numéro 9

Avatar Eggdoll
Eggdoll ·

Matrix Miniature

Voir "Tim Burton" sur l'affiche a déjà du motiver pas mal de gens à aller voir ce long-métrage. Dont moi. Pour autant, Numéro 9 ne trompe pas sur la marchandise car il s'agit bel et bien d'un bon film d'animation. Plongé dans un monde détruit, après une guerre mondiale apocalyptique dans une ambiance très Europe des années 30-40, une poignée de petits êtres animés survivent dans les décombres.... Lire la critique de Numéro 9

Avatar Calme Ignition
Calme Ignition ·

Critique de Numéro 9 par nicolinux

Le gros point fort de Numéro 9, c'est sa forme. C'est bien simple, ce film d'animation est splendide et ne souffre pas la comparaison avec ceux de Pixar. L'univers est fidèlement transcrit par une quantité de détails à donner le tournis, les personnages sont parfaitement animés, bref, c'est visuellement très beau. C'est aussi un film qui fourmille d'idées graphiques et qui est assez poétique.... Lire la critique de Numéro 9

Avatar nicolinux
nicolinux ·

Critique de Numéro 9 par Julie_D

Quelle déception que ce film pourtant encensé par la critique, et estampillé du nom de Tim Burton, ici producteur. Et de fait, citer qui que ce soit en sa qualité de scénariste eut été ridicule, personne ne semblant avoir écrit Nine. Aucune progression, aucune construction, une histoire écrite au fil de la plume, où tout problème se voit résolu par un Deus Ex Machina simpliste et où les... Lire la critique de Numéro 9

Avatar Julie_D
Julie_D ·

Un bien beau numéro...

Ce film d'animation est un petit concentré de poésie. Les personnages sont en eux-même des rimes dont chacune éclaire une facette de l'âme humaine. Le monde est devenu sombre et tourmenté et ces petits êtres de tissu, de bois et de métal cherchent un but à leur existence, ce qui les rend on ne peut plus humains. L'aspect graphique est vraiment très réussi et réellement imaginatif. Les visuels... Lire l'avis à propos de Numéro 9

Avatar Apostille
Apostille ·

Critique de Numéro 9 par DanielOceanAndCo

Premier long métrage de Shane Acker, produit par le géant Tim Burton, "Numéro 9" est un excellent film de science-fiction à l'animation magnifique et à la thématique d'une profondeur exceptionnelle. Sur fond post-apocalyptique, le film propose des images dantesques, des personnages extrêmement attachants, des scènes d'action spectaculaires et beaucoup de poésie. Loin des Pixar (que je vénère)... Lire l'avis à propos de Numéro 9

Avatar DanielOceanAndCo
DanielOceanAndCo ·

Je ne l'avais plus revu depuis sa sortie. De prime abord, le sentiment que j'en ai en ressortant est le même que celui que j'avais eu au cinéma. Ca manque de quelque chose que pour convaincre réellement entièrement, en dépit de bonnes idées de départ et d'une intention positive de la part de Shane Acker. Pourtant, Numéro 9, long métrage d'animation basé d'un court du même cinéaste, se laisse... Lire la critique de Numéro 9

Avatar batman1985
batman1985 ·

Critique de Numéro 9 par Caine78

Ah ça pour être beau, c'est beau! En effet, que de virtuosité déployée par Shane Acker pour nous en mettre plein la vue pendant 80 minutes durant, et ce qui plus est au service d'un scénario et d'un message évidemment ô combien appréciable (la dénonciation de la folie et de leur soif de pouvoir.) Dommage alors que le rythme soit il est vrai un peu inégal et que le film manque parfois un peu... Lire la critique de Numéro 9

Avatar Caine78
Caine78 ·