Je n'avais pas vu Numéro 9 à sa sortie. Indépendamment de mes facultés d'atteindre une salle de cinéma passant le film en français ou en VO, la bande annonce m'avait paru trop lugubre et désespérée pour que je sois tenté surtout vu le prix d'une place de ciné.
J'ai donc attendu patiemment que le DVD sorte à un prix intéressant et ai franchi le cap.
Et finalement, je regrette de ne pas l'avoir vu au ciné. Car cette histoire de Numéro 9 avec un univers post-apocalyptique et des héros attachants auraient certainement réussi à m'émerveiller. La réalisation (dont je n'ai pas compris si c'était de la 3D - ce que mes yeux me disent - ou des marionettes en stop-motion) est réussie, n'abuse pas des tours de montagnes russes (même s'il y en a) et inclut une belle aventure avec des moments de bravoure.
Quand au scénario, il use de quelques détours histoire d'allonger la sauce sans que ce soit trop pénible au visionnage même si, une fois qu'on y repense et surtout qu'on voit quelle fin a été choisie, les héros semblent faire des choix peu pertinents quant à leur survie.
Au final, donc, un bon divertissement avec un univers réussi mais une histoire qui possède quelques lacunes. Pour un premier film, ça n'est pas trop surprenant en même temps, surtout si c'est pour faire passer un message d'espoir, peut-être un trop naïf.
2