Rêves d'adolescents...

Avis sur Numéro quatre

Avatar LaureB
Critique publiée par le

Encore un film avec (ou pour ?) des adolescents qui se découvrent des supers pouvoirs. En soit, pourquoi pas, surtout que ce ne sont pas des mutants, mais des extraterrestres.
L'intrigue peut fonctionner : neuf jeunes gens à l'apparence complètement humaine, mais provenant d'une planète détruite par leurs méchants ennemis, se cachent sur Terre et portent tous les espoirs de survie de leur race, comme de notre planète...
Dans ce contexte, en laissant revenir son âme de teen-ager, on peut passer un moment sympa, mais il vaut mieux ne pas convoquer son sens critique, car alors, les inconstances du scénario se multiplient. Pourquoi les gardiens des neufs adolescents s'obstinent-ils à ne rien expliquer à ceux qu'ils sont censés protéger ? Réponse : pour les laisser complètement désemparés quand eux-mêmes se font tuer (ce qui arrive bien évidemment). Pourquoi préfèrent-ils les laisser se comporter comme des ados immatures oscillant entre jet-ski et drague, plutôt que de les former physiquement et mentalement ? Pourquoi les mêmes gardiens ne connaissent ils pas l'existence des animaux chimères provenant de la même planète (un lézard se transformant en chien puis en molosse de plusieurs tonnes) censés eux-aussi protéger les ados ? Les questions pourraient être multipliées avec deux tristes réponses complémentaires :
1) les scénaristes sont mauvais
2) les scénaristes ont une nouvelle fois cherché à faire le premier numéro d'une série avant de commencer par réaliser un premier film cohérent. De ce fait, le réalisateur multiple les pistes ou les ouvertures, mais sans créer de film qui se tienne en lui-même. Ce type d'approche (dont le pire exemple reste sans doute "L'assistant du vampire" de Paul Weitz) aboutit rarement à de bons résultats.
Reste qu'on peut toujours le regarder avec des yeux d'ados...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 228 fois
1 apprécie

Autres actions de LaureB Numéro quatre