Affiche Numéro une

Critiques de Numéro une

Film de (2017)

This is a (wo)man’s world…

Avec Numéro Une, Tonie Marshall imagine l’ascension d’une femme à la tête d’une entreprise du CAC 40. Son entreprise cinématographique à elle n’est pas si folle que ça et elle est portée par une Emmanuelle Devos très juste, qui n’en fait jamais trop pour camper cette executive woman en quête de pouvoir, et peut-être aussi d’utilité. Il aurait été facile pour Tonie... Lire la critique de Numéro une

Avatar eloch
eloch ·

Le féminisme selon Monsieur Gattaz

Sur un plan purement cinématographique, "Numéro une" est un très bon film. Un casting solide et des acteurs qui jouent tous très bien, Emmanuelle Devos en tête parfaitement entourée par Richard Berry, Benjamin Biolay, Jérôme Deschamps, Sami Frey notamment (et pour ne citer que les hommes^^). Une intrigue solide, un scénario à rebondissements et une toile de fond parfaitement tissée, à savoir... Lire l'avis à propos de Numéro une

Avatar Marcus31
Marcus31 ·

La loi du "Talionne"

Ceux qui me connaissent savent que je critique parfois le féminisme exacerbé, et souvent mal placé, de ma génération, mais ce n’est pas pour autant que je ne pense pas que les femmes aient des droits et qu’il faille les respecter, ni bien entendu qu’il reste encore des injustices fondamentales à pallier. Et justement, en allant voir Numéro Une, je nourrissais l’espoir de voir les... Lire la critique de Numéro une

Avatar Cassandre Bijaoui
Cassandre Bijaoui ·

Plafond de verre et réseaux.

Emmanuelle Blachey est une ingénieure brillante et enthousiaste, qui a gravi les échelons de son entreprise, numéro un de l'énergie, jusqu'à intégrer le comité exécutif. Un réseau de femmes d'influence lui propose de l'aider à prendre la tête d'une entreprise du CAC 40, Anthea, sur laquelle Baumel un homme très influent, veut placer un "poulain" . Elle serait la première femme à... Lire la critique de Numéro une

Avatar dagrey
dagrey ·

This is a men's world!

Si le sujet de l’égalité entre hommes et femmes au travail est à la mode, force est de constater que peu de films abordent le sujet. « Numero Une » apporte sa pierre à l’édifice avec Tonie Marshall aux commandes. Pour développer ce thème central des inégalités, nous sommes plongés dans les arcanes du pouvoir et dans ses combats entre réseaux d’influences masculins et féminins, au moment ou un... Lire l'avis à propos de Numéro une

Avatar ATHMOS
ATHMOS ·

Un film intéressant sur les arcanes du pouvoir qui captive surtout dans sa seconde partie.

S’il n’est pas complètement réussi, « Numéro une » a le mérite de nous montrer un milieu pas forcément glorieux et de plus en plus décrié, celui du grand patronat et des hautes instances du pouvoir économique. Il ne faut pas s’attendre à un portrait à charge, ce n’est pas le sujet du film, mais ce milieu semble ausculté avec beaucoup de finesse et de réalisme. Cela donne ainsi envie d’en... Lire l'avis à propos de Numéro une

Avatar Rémy Fiers
Rémy Fiers ·

Un monde étranger vu avec complaisance

Numéro une est un film gris, pensif, triste. Les divagations d'une femme de pouvoir et dont la volonté de grimper les échelons n'est jamais clairement justifiée. Les errances des grands dirigeants, leurs petites magouilles, décrites sans humour et sans critique, sans mordant, la vie terne d'une femme en milieu masculin. Il y a quelque chose d'irréel dans ce parcours professionnel : les... Lire l'avis à propos de Numéro une

Avatar fabien49
fabien49 ·

Les unes et les autres

Il est dommage que l’acuité du regard de Tonie Marshall, qui démasque l’hypocrisie des hommes et suit le combat des femmes, cède progressivement aux caricatures opposant deux camps et deux sexes, le manichéisme devenant à terme une solution de facilité qui élude une partie de l’aspérité du microcosme investi, en l’occurrence le monde des grandes entreprises. Une poignée de séquences très... Lire la critique de Numéro une

Avatar Fêtons_le_cinéma
Fêtons_le_cinéma ·

L'ascension de la female

Intéressant ce film. Je pensais voir un film sur le féminisme et en fait c'est un film sur la corruption du pouvoir. L'intrigue est globalement bien ficelée, avec un personnage principal assez neutre (c'est-à-dire qui ne défend pas la cause féministe d'emblée même s'il lui arrive de subir des remarques sexistes). Ce qui est bien en plus, c'est qu'on ne perçoit pas le monde masculin... Lire la critique de Numéro une

Fatpooper ·

Emmanuel Devos n’y peut rien.

Sans doute ma plus grosse déception cinématographique de 2017. Si l’on occulte le jeu intéressant d’Emmanuelle Devos qui incarne une femme d’affaire dans une entreprise où les hommes règnent, le film ne présente pas d’interêt majeur. Il n’est point vigoureux contre le sexisme en entreprise, ni contre les rapports de forces déséquilibrés en ces lieux. En définitive à force de rien dire, le... Lire l'avis à propos de Numéro une

Avatar Aymeric de Tarlé
Aymeric de Tarlé ·