Affiche Nymphomaniac : Volume 1

Critiques de Nymphomaniac : Volume 1

Film de (2013)

« J'ai une chaudière à réparer monsieur le plombier, j'ai donc mis une mini jupe en plein hiver »

Ce titre est sans doute très réducteur (je tente de parodier la phrase d'accroche d'un mauvais film érotique mais bien sûr ce n'est pas dans le film... quand même pas) mais franchement j'ai beaucoup de mal à savoir si j'ai aimé (un peu) ou pas du tout. Les acteurs sont très bons, les images sont belles mais le scénario est à chier. J'ai l'impression que vraiment la nymphomanie est traitée... Lire la critique de Nymphomaniac : Volume 1

Avatar Hanna_Corbera
Hanna_Corbera ·

Le sexe est au centre de l'univers

J'ai tout d'abord trouvé le premier chapitre lié à la pêche assez lourd dans ses sempiternelles comparaisons avec l'histoire sexuelle de l’héroïne, cependant, ces comparaisons se faisant plus rare par la suite, le film commencera rapidement à respirer. Heureusement, car contrairement à des films comme “La vie d'Adèle”, cette histoire-ci est prenante, intéressante et bien pensée. Je dirai... Lire l'avis à propos de Nymphomaniac : Volume 1

Avatar William Finley
William Finley ·

Sexe à piles

Nymphomaniac - Volume 1 de Lars Von Trier avait de quoi susciter la curiosité, mais finalement, hormis quelques plans légèrement porno (pas plus de 30 secondes en cumulés), y a pas de quoi crier au scandale... Ce film nous narrant le parcours nymphomane de la jeune et jolie Joe reste très inégal : après quelques passages vraiment réussis (l'intro sur... Lire la critique de Nymphomaniac : Volume 1

Avatar RimbaudWarrior
RimbaudWarrior ·

De l'art de la baise.

Le risque que prenait Lars Von Trier, en traitant un sujet aussi "connoté moralement" que la nymphomanie, était de tomber dans un cliché soit puritain soit immoral. Mais nous parlons de Lars Von Trier, le risque était quasi nul. Nymphomaniac : Volume 1 c'est la découverte de la sexualité par une femme nymphomane, la découverte et la vie d'une sexualité influencée par les événements... Lire l'avis à propos de Nymphomaniac : Volume 1

Avatar zouloudesvilles
zouloudesvilles ·

Un chef d'oeuvre doux-amer

Alors que je viens de terminer le volume 1 et le volume 2 de Nymphomaniac, je reste vissée sur ma chaise, dans un drôle d'état. Ce film est d'une beauté à couper le souffle. Il oscille constamment entre de la pure poésie et une ambiance glauquissime, tout en conservant un parfait équilibre, une douceur dans l'extrême violence. Il met à nu un aspect de la vie qu'on idéalise trop souvent dans... Lire la critique de Nymphomaniac : Volume 1

Avatar Héloïse Goude
Héloïse Goude ·

Tout va bien.

Tout va bien. Montrer des véritables scènes de sexe. Tout va bien. Faire passer cela pour de la philosophie sur l'amour et une dénonciation de la vision que nous avons des nymphos. Tout va bien. C'est ce que j'ai dit lorsque j'ai vu ce film. Replaçons cela dans son contexte. Avant ce film j'étais allé voir Le loup de Wall Street avec des amis. Leur réaction envers ce film (qui est un de mes... Lire la critique de Nymphomaniac : Volume 1

Avatar Mehdi Otmane
Mehdi Otmane ·

Critique de Nymphomaniac : Volume 1 par Maqroll

Le sexe… attirant et effrayant ! Dans notre siècle religieux voire fanatisé, il ne fait pas forcément bon en parler. Lars von Trier s’y essaie dans un essai plein de retenue et de rigueur, presque moraliste. Son film a la forme d’un traité scientifique ou d’une vignette clinique où la patiente, auto-diagnostiquée « nymphomane » (Charlotte Gainsbourg), rapporte son parcours (joué par Stacy... Lire l'avis à propos de Nymphomaniac : Volume 1

Avatar Maqroll
Maqroll ·

... ou de la poésie de l'absence d'amour

Pour la nouvelle année, Lars von Trier nous souhaite ses - meilleurs - voeux pornographiques. Nymphomaniac débute et clot ( avec le second opus le 29 janvier ) ce mois d'hiver glacial avec la chaleur étouffante de ses images sexuelles. Mais, tel un feu que l'on empêche de respirer, Nymphomaniac éteint la flamme de la sensualité pour ne laisser que le goût de cendres froides de la mécanique des... Lire la critique de Nymphomaniac : Volume 1

Avatar Mélanie Dagnet
Mélanie Dagnet ·

Nymphose ininterrompue

Assoc’ Familles de France, sois rassurée. Yeux lubriques, manifestez votre déception. Nymphomaniac, le dernier bébé atrophié de Von Trier, ne forme pas la fresque pornographique annoncée. D’une part, à cause de son charcutement, divisant les quatre heures de l’œuvre originale en un dyptique maladroitement agencé. La faute ( ?) aux distributeurs et à leur souci, peut-être légitime, de rendre le... Lire la critique de Nymphomaniac : Volume 1

Avatar Boris Krywicki
Boris Krywicki ·

3 + 5

Est ce que je m'attendais à un film comme ça ? A vrai dire non. J'imaginais, comme l'indique si bien le titre, que ce film parlerait de sexe et encore de sexe. Mais lorsque l'histoire commence je suis un peu troublée, "C'est bien le film que j'ai choisi?". Puis, dès que la conversation entre les deux acteurs commence, on rentre dans l'histoire. Deux personnalités différentes pour deux destins... Lire l'avis à propos de Nymphomaniac : Volume 1

Avatar Maéva Gnr
Maéva Gnr ·