Affiche Nymphomaniac : Volume 1

Critiques de Nymphomaniac : Volume 1

Film de (2013)

Immense déception

On m’en avait pourtant dit grand bien de toutes parts, mais ce premier volume m’a déçu. Dès les premiers instants j'ai été interpellé par une simplicité criante et exacerbée à tous les niveaux, dont je n'ai jamais vu l'issue, et encore moins l'intérêt. Deux questions me sont donc venues à l'esprit: suis-je passé complètement à côté de ce qui s'avère être en réalité du très grand... Lire la critique de Nymphomaniac : Volume 1

Avatar Jean Duffour
Jean Duffour ·

Poils.

Attention, avant d'entrer en matière, je précise que je parlerai ici de la version Director's Cut, donc les 5h30 de film, incluant ainsi le volume 2. Nymphomaniac est le projet d'un certain Lars Von Trier qui, quoi qu'il fasse, fera toujours parler de lui. La grande originalité du personnage, c'est qu'il est un auteur virtuose, extrêmement cultivé, misanthrope et provocateur. Pour... Lire l'avis à propos de Nymphomaniac : Volume 1

Avatar GrenKopun
GrenKopun ·

DSM-V

Spoilers. L'appréciation des films de Lars von Trier est certainement un peu difficile quand on est psy. Un peu comme dans Melancholia, Nymphomaniac dépeint la compulsion sexuelle, ses symptômes sont édulcorés avec des métaphores parfois alambiquées, mais amusantes. Le dialogue entre Joe (Charlotte Gainsbourg) et Seligman (Stellan Skarsgard) conte la première partie de la vie de Joe (Stacy... Lire la critique de Nymphomaniac : Volume 1

Avatar Pseek
Pseek ·

Du sexe, du sexe… et du sexe

Nymphomaniac – Volume 1 n’est pas la claque attendue. Il n’en reste pas moins un film explorant un sujet fascinant, car rarement traité au cinéma (sauf dans des comédies pour un rôle cliché). Malgré tout, la présence de la censure et du nouveau montage visant à réduire la durée se fait parfois sentir (et ce n’est pas introduit de la meilleure des manières). Ne reste plus qu’à voir le volume 2... Lire la critique de Nymphomaniac : Volume 1

Avatar Marvelll
Marvelll ·

Point trop nympho

mais attendons le deuxième volet pour juger de l'ensemble. Passé le temps du dépucelage et de l'apprentissage, qui véhicule son lot de clichés et de fantasmes éculés, le film prend un rythme et une profondeur plus intéressants. Après une séquence très drôle où une femme trompée fait irruption avec ses trois enfants chez la maitresse de son mari, on change totalement de registre avec la scène de... Lire l'avis à propos de Nymphomaniac : Volume 1

Avatar Patrick Braganti
Patrick Braganti ·

Le désir malsain...

Lars Von Trier revient avec toujours autant de puissance , de message aussi. Nymphomaniac n'est pas un film sur le sexe , c'est un film sur le désir humain et son mal qui l'entoure. Lars Von Trier fait le show tout le long du film , réalisation pure et dure et un montage brut raviront les fans de film danois. Lars Von Trier reste le même, il ne change pas son style, au contraire , il l'adapte... Lire la critique de Nymphomaniac : Volume 1

Avatar Norman-P
Norman-P ·

il existe un crime de sexe, les crimes d’amour sont innombrables.

Nymphomaniac est typiquement le genre de film un peu provoc qui sait ce qui est bon, et qui à sa beauté classique très formelle (contemplative) sait doser performance d’acteur, scène choc et art d’exposer les subtilités comportementales de chacun des personnages qu’il met en scène. Commencer par un écran noir accompagné d’un son liquide, puis ouvrir la pellicule sur du Rammstein soutenant des... Lire l'avis à propos de Nymphomaniac : Volume 1

Avatar Voracinéphile
Voracinéphile ·

Lars, t'as un sérieux problème mon vieux.

Chaque nouveau film de Lars Von Trier crée la polémique et différents scandales. Par les propos qu'énonce le réalisateur lui-même, ou par le contenu très osé et souvent choquant de ses films. Avec Nymphomaniac, on pourrait s'attendre à un film pornographique. Pourtant, il n'est pas vraiment ainsi, mais il me laisse toutefois une étrange impression. Un avis très mitigé ... Nymphomaniac retrace... Lire l'avis à propos de Nymphomaniac : Volume 1

Avatar Little-Big-Moustache
Little-Big-Moustache ·

Aussi lourd qu'un cours magistral

Lars Von Trier aurait dû écrire un roman ou un essai pour nous faire partager ses points de vue sur la nymphomanie. À moins qu'il ne s'agisse pas de ça, mais d'un portrait de femme, patati patata. Quoiqu'il en soit, bavard au possible, comme lesté de plomb, effroyablement intellectuel, Nymphomaniac - Vol. 1 est aussi lourd que le cours magistral d'un vieux professeur d'université. On ne sait... Lire l'avis à propos de Nymphomaniac : Volume 1

Avatar pierreAfeu
pierreAfeu ·

You can't make an omelett without breaking a few eggs!

Quelques jours après avoir vu Samba avec entre autre Charlotte Gainsbourg, j'ai décidé de regarder le 1er volume de Nymphomaniac. J'ai largement préféré sa prestation dans le film de Lars von Trier. Elle paraissait extrêmement plus crédible que dans Samba. De plus, il y a une certaine profondeur à son personnage qui rajoute une complexité à son role. D'ailleurs, c'est sans doute pourquoi ce... Lire la critique de Nymphomaniac : Volume 1

Avatar Cambnt
Cambnt ·