Advertisement

Nouveau chef d'oeuvre signé Lars Von Trier !

Avis sur Nymphomaniac : Volume 1

Avatar Cinémaniac

Avec ses petits extraits alléchants et sa bande-annonce sulfureuse, " Nymphomaniac " a fait parler de lui bien avant sa date de sortie. Un film érotique réalisé par Lars Von Trier, il y avait de quoi être curieux ( ou être inquiet selon les avis ). Aujourd'hui sort sur nos écrans la première partie de ce film qui risque de faire couler beaucoup d'encre tant la patte du cinéaste, admirée par certains et détestée par d'autres est toujours omniprésente.

Le cinéma de Lars Von Trier repose énormément sur un aspect pictural et sur des thématiques précises et récurrentes au fur et à mesure que sa filmographie évolue. Rabaisser " Nymphomaniac " au simple film pornographique auteuriste serait un bien beau blasphème car à la vue de cette première partie composée de cinq chapitres ( sur huit ), on s'aperçoit que Lars Von Trier n'aborde pas que la nymphomanie. Ce postulat est au contraire presque qu'un prétexte pour traiter des sujets familiers de ceux que l'on a pu voir et admirer durant ses précédentes oeuvres.

Le film s'ouvre sur " Fuhre Minch " du groupe Rammstein et nous dévoile une Charlotte Gainsbourg allongée au sol le visage roué de coups. Elle trouvera refuge dans la maison d'un certain Seligman - interprété par Stellan Skarsgard - qui la ramènera chez lui afin de la soigner et à qui elle dévoilera sa vie, de son enfance jusqu'à maintenant.

( Suite de la critique : http://cine-maniac.over-blog.com/2014/01/nymphomaniac-volume-1-lars-von-trier.html )

Cinémaniac a ajouté ce film à 2 listes Nymphomaniac : Volume 1

Autres actions de Cinémaniac Nymphomaniac : Volume 1