On nous aurait menti ? Nymphomaniac n’est finalement pas cette œuvre choc et ultra-sensuelle qu’on nous avait promis. Visant le style classique, on assiste au portrait linéaire d’une femme se disant nymphomane. Dans une rue glauque sortant tout droit d’un conte poisseux, cette individu est retrouvé inerte par un homme, le visage ensanglanté. Que lui est-il arrivé ? C’est là toute l’histoire de sa vie.

Pour introduire son portrait dans chaque épisode, Lars von Trier met en parallèle le vécu de Joe à une culture assez élitiste, représentée par le personnage de Seligman. Mais les liens qu’il tisse (comparaison avec Edgar Allan Poe, Bach, la pêche) représente finalement des raccourcis narratifs assez obscurs en ressemblant plus à des clichés qu’autre chose. On a la fâcheuse impression de croire que le réalisateur a voulu faire un excès de zèle (utilisation de noir et blanc peu convaincante), laissant le spectateur en dehors de son film.

Certes Nymphomaniac recèle de moments érotiques et charnels, mais il est dans l’ensemble construit de manière scientifique, quasi mathématique. Le danois dessine même des schémas, rendant son œuvre froide et chirurgicale. Cet acte est bien évidemment volontaire et sert certainement à enlever toute âme à ce récit, ne restant alors que le désir mécanique d’une femme antipathique que l’on ne cerne pas. Charlotte Gainsbourg finit même par énerver avec une incarnation de cette femme nombriliste, allant parfois trop loin dans l‘auto-analyse négative et fatigante.

Non, Nymphomaniac n’a ni l’esthétisme d’Antichrist, ni la poésie de Dancer in the dark, ni le génie de Melancholia. Mais même s’il nous a peu captivés, notre curiosité persistera à voir le second volume afin de comprendre comment Joe en est arrivée là. Nous sortons finalement de la salle plein d’entrain, non pas grâce aux images de Lars von Trier, mais par la puissance de Rammstein.
Hugo_Harnois_Kr
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le 10 févr. 2014

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Hugo Harnois

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