L'Avenue du Cinéma - #4 Nymphomaniac Vol. 1

Avis sur Nymphomaniac : Volume 1

Avatar Angélique_Caillaud

'hésité à le voir depuis sa sortie en janvier dernier mais c'est vrai que deux films de deux heures chacun ça fait beaucoup et Charlotte Gainsbourg ne m'éblouit pas vraiment par son jeu. Finalement, un soir ne sachant pas quoi regarder je me suis laissée tenter. Eh bien franchement, je n'ai pas vu ces quatre heures passées.

Joe, ou la définition de nymphomane.

Dès le début je suis entrée dans ce film qui débute sur différents plans d'une ruelle sombre, on découvre ensuite une femme, celle dont on écoutera le récit de sa vie. Cette femme de cinquante ans, c'est Joe (interprétée par Stacy Martin puis Charlotte Gainsbourg). Initialement ça aurait dû être à Nicole Kidman de jouer ce rôle mais elle n'a pas pu à cause du tournage du film Grace de Monaco. Heureusement que Nicole Kidman n'a finalement pas pu le faire, je n'aime pas particulièrement cette actrice et plus, je ne la vois absolument pas dans ce genre de rôle. On suit d'abord Joe quand elle est enfant, on la voit grandir et on commence à la suivre assez assidûment dès l'adolescente avec l'actrice Stacy Martin. Je suis tombée amoureuse de cette actrice, elle est juste excellente, son jeu est de qualité et surtout elle est tellement belle ! Et Charlotte Gainsbourg alors ? J'avoue que de base je n'aime pas spécialement cette actrice non plus. J'ai été agréablement surprise par sa prestation, elle est parfaite pour ce rôle, je n'aurais pas vu quelqu'un d'autre au final.

La place du sexe dans Nymphomaniac.

Evidemment, tout tourne autour du sexe, le sexe qui est mis en avant est froid, glauque, sans artifice, les scènes de sexe deviennent de plus en plus crues au fil du film, presque poussées à l'excès. J'ai entendu beaucoup de personnes se plaindre au sujet du trop grand nombre de scènes "obscènes". Je tiens vraiment à dire qu'il ne sert à rien de parler de ce film pour en dire ça, c'est pas très intelligent de critiquer un film qui parle du sexe en sachant très bien que c'est le sujet de tous les longs métrages. Bien que les scènes soient très nombreuses, pas une fois je me suis dis qu'elles étaient dégoûtantes ou autres, au contraire même, d'après moi elles sont parfaites pour ce film, ce sont des scènes simples, von Trier n'en fait pas de trop, du moins pas là. Mais il ne faut pas oublier, le sexe reste un sujet tabou, et si le réalisateur avait exploité ce sujet de façon trop malsaine ? C'est du moins ce que pense l'Italie qui est le seul pays en Europe a avoir refusé de diffuser Nymphomaniac dans ses salles (également en Roumanie mais seulement pour le Vol. II)

N'hésitez pas à retrouver ma critique complète sur mon blog : http://allaroundthecorner.blogspot.fr/2014/08/lavenue-du-cinema-4-nymphomaniac-vol-1-2.html

Angélique_Caillaud a ajouté ce film à 5 listes Nymphomaniac : Volume 1

Autres actions de Angélique_Caillaud Nymphomaniac : Volume 1