« J'ai une chaudière à réparer monsieur le plombier, j'ai donc mis une mini jupe en plein hiver »

Avis sur Nymphomaniac : Volume 1

Avatar Hanna_Corbera

Ce titre est sans doute très réducteur (je tente de parodier la phrase d'accroche d'un mauvais film érotique mais bien sûr ce n'est pas dans le film... quand même pas) mais franchement j'ai beaucoup de mal à savoir si j'ai aimé (un peu) ou pas du tout. Les acteurs sont très bons, les images sont belles mais le scénario est à chier. J'ai l'impression que vraiment la nymphomanie est traitée juste pour pouvoir mettre un max de scène de cul en tout genre.
Je suis OK avec ce que dit le personnage dans la seconde partie lorsqu'elle refuse de traiter la nymphomanie comme une maladie et en tire son parti. Mais tout le déroulement du film donne l'impression d'avoir été moulé sur un mauvais film érotique. D'ailleurs il est évident que Lars von Trier s'est amusé avec ses codes-là : deux ados qui jouent à qui baisera le plus d'inconnus dans un train / la jeune pianiste à lunettes qui fait le coup de la panne / la femme de 50 ans qui fantasme sur les jeunes black des cités puis qui initie au sex la petite jeune qu'elle a pris sous son aile...
Mais il y a de bons, très bons morceaux comme celui avec Madame H joué par Uma Thurman. Et si Mia Goth (P) m'a paru vraiment insipide, en revanche le jeu de Shia LaBeouf (Jérôme) m'a semblé excellent.
Concernant Stacy Martin et Charlotte Gainsbourg se sont de très bonnes actrices mais je n'ai pas du tout aimé la manière dont elles sont traitées dans le film. Leur personnage est sans autre substance que « la fille qui veut baiser ». Je veux bien que Joe accepte la nymphomanie comme faisant partie d'elle mais j'ai l'impression qu'elle est réduite au fait d'être nymphomane sans avoir de personnalité à part entière en dehors de ça. Après c'est sans doute aussi voulu par le réalisateur, qui nous fait comprendre que Selligman (a priori auditeur attentif mais qui s'avère être un prédateur mal intentionné) n'a pas vraiment compris la personnalité de Joe et ne s'en est tenu qu'au fait qu'elle « voulait du sex » en mettant de côté toutes les particularités de son histoire qui est aussi le récit d'une femme qui souffre. Mais si j'ai pu voir des côté attachants à Joe je trouve que ceux-ci n'ont pas été assez exploités.

Hanna_Corbera a ajouté ce film à 1 liste Nymphomaniac : Volume 1

Autres actions de Hanna_Corbera Nymphomaniac : Volume 1