Affiche OSS 117 : Le Caire, nid d'espions

Critiques de OSS 117 : Le Caire, nid d'espions

Film de (2006)

Fonce Sliman, fonce !

La plus grande comédie française ? Les tontons flingueurs. La seconde ? Je suis pas loin de penser que ça pourrait être cet OSS 117 au Caire. Petit bijou d'écriture, à la fois en terme de situations et de dialogues, le film doit beaucoup à ses interprètes masculins, Dujardin en tête. Les actrices, pour leur part, sont juste hallucinantes de nullité, et c'est peut-être là son plus grand défaut.... Lire la critique de OSS 117 : Le Caire, nid d'espions

Avatar Clément
Clément ·

Votez René Coty !

OSS 117, le meilleur film d'espionnage français. Tout le film repose sur un subtil décalage des codes éternels du film d'espionnage des années 50. Pour bien se fondre dans l'ambiance, un effort certain est réalisé pour les plans du film. Ça sort tout droit de l'ambiance années 50's, alors pas de mouvement de caméra embarquée et quarante plans différents à la seconde. Plutôt des paysages... Lire la critique de OSS 117 : Le Caire, nid d'espions

Avatar Hypérion
Hypérion ·

"J'aime quand on m'enduit d'huile"

Après avoir fait un fabuleux documentaire sur George Abitbol et La Classe Américaine, Hazanavicius se lance dans un portrait convaincant et salvateur de la classe à la française. Et, comme exemple impérissable, il dévoile devant nos yeux ébahis le personnage d'OSS 117, son élégance à toute... Lire la critique de OSS 117 : Le Caire, nid d'espions

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Elle est bonne

En ce dimanche gris de novembre, j'ai décidé de mettre ma plume au service d'un des films que je connais par coeur, une des meilleures comédies françaises et même comédie tout court : OSS 117, Le Caire nid d'espions. Ce film nous raconte les pérégrinations en Europe et au Caire de Hubert Bonnisseur de la Bath, espion français fanatique de René Coty et même plus globalement de sa mère... Lire l'avis à propos de OSS 117 : Le Caire, nid d'espions

Avatar TitouLe_Roux
TitouLe_Roux ·

" J’aime me beurrer la biscotte "

" Chien. -Tss , tss commençons tranquillement voulez-vous ? " " Nous avons besoin d’un expert sur place, d’un spécialiste du monde arabo-musulman. -Arabo ? -Musulman -Mmh … " " Combien as-tu d’enfants Sliman ? 8,9 ? -2, Sidi. -… Embrasses les quand même Sliman. " " On peut dire que le Soviet éponge " " J’ai été réveillé par un homme qui hurlait à la mort du... Lire l'avis à propos de OSS 117 : Le Caire, nid d'espions

Avatar Jokalex
Jokalex ·

Critique de OSS 117 : Le Caire, nid d'espions par kwyxz

On attendait Hazanavicius et Halin au tournant, on est pas déçu du voyage. OSS 117 s'approprie les codes du film d'espions pour mieux les tourner en ridicule, à commencer par son héros: bête, raciste, misogyne, colonialiste, et surtout tellement français. Loin des beauferies passées des Bronzés 3 ou de Camping, Le Caire nid d'espions est une formidable bouffée d'air frais au milieu d'un genre... Lire l'avis à propos de OSS 117 : Le Caire, nid d'espions

Avatar kwyxz
kwyxz ·

Son nom est Dujardin, Jean Dujardin

Il est toujours délicat de critiquer une comédie tant le concept même d'humour est subjectif. Alors lorsqu'il s'agit en plus d'une parodie, cela complexifie la mission. Je dirais tout simplement que ce film m'a fait marrer, ce qui est bien rare ces dernières années. Souvent je souris, mais là je me suis éclatée de rire. Bien sûr pour deux chose : les dialogues et Jean Dujardin qui, quoi qu'on... Lire la critique de OSS 117 : Le Caire, nid d'espions

Avatar Before-Sunrise
Before-Sunrise ·

Comment est votre Blanquette ?

Je n'avais pas pris la peine d'écrire quelque chose sur ce que je considère être une des meilleures comédies françaises de ces dernières années. Mais après avoir déversé ma bile sur cette bouse qu'est "Rio ne répond plus", je me devais d'équilibrer la balance. Les dialogues sont énormes, les personnages et leur interprétation parfaits, la réal est propre et Dujardin est au top de sa forme. Mais... Lire la critique de OSS 117 : Le Caire, nid d'espions

Avatar Guitsby
Guitsby ·

J’aime me beurrer la biscotte !

Une très bonne parodie de films d'espionnage (OSS 117 est au départ une sorte de James Bond français des années 60) dont le scénario se base sur les différences entre l'orient et l'occident au lendemain de la seconde guerre mondiale. Jean Dujardin est un peu notre Sean Connery à nous et à vrai dire il n'y a pas meilleur acteur pour ce genre de rôle. Hubert Bonisseur de la Bath est une sorte... Lire la critique de OSS 117 : Le Caire, nid d'espions

Avatar Polobreitner
Polobreitner ·

"T'es mauvais jack!"

Dire que l'on est en présence d'un ovni, c'est peu dire. Réticent pendant longtemps à ce visionnage, je me suis pourtant laissé tenter par ce duo Jean Dujardin / Berenice Bejo, que j'ai retrouvé avec plaisir après "The Artist". Si OSS 117 mérite mes belles paroles, c'est bien parce qu'il m'a mis face à la singularité qui est la sienne. D'abord déstabilisé par cette comédie (parodie... Lire la critique de OSS 117 : Le Caire, nid d'espions

Avatar Westmat
Westmat ·