Affiche OSS 117 : Rio ne répond plus

Critiques de OSS 117 : Rio ne répond plus

Film de (2009)

L'humour juif

Hubert Bonisseur de La Bath est de retour et, après ses savoureuses aventures en Égypte, c'est à Rio que Michel Hazanavicius l'envoi, où il devra négocier avec un ancien dignitaire nazi qui détient une liste de collaborateurs français durant la Seconde Guerre mondiale. Le Caire, Nid d'espions était déjà un régal et, avec cette suite, Hazanavicius démontre à nouveau tout son... Lire la critique de OSS 117 : Rio ne répond plus

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

French Michael Scott

Mes amis, me voilà à reprendre ma plus belle plume pour écrire quelques mots sur un film qui a désormais 8 ans soit la dernière fois que j'ai rigolé à gorge déployée devant un film français sorti au cinéma. Il y a je pense deux écoles pour un tel parti pris cependant, ceux qui n'entreront jamais dans cet univers absurde à la limite de la destruction du 4ème mur et seront laissés sur le... Lire l'avis à propos de OSS 117 : Rio ne répond plus

Avatar Gwimdor
Gwimdor ·

Détournement Majeur

Par rapport au premier épisode, l'époque a changé, mais pas OSS 117. Sans cesse rejeté et presque has-been, Hubert Bonisseur de la Bath s'entête pourtant dans sa lourdeur et sa maladresse enfantine, et est malgré tout toujours sûr de lui au plus haut point. Ce personnage, candide et naïf, moteur des deux films, permet de travailler en profondeur le jeu de la citation et de la pastiche. En... Lire l'avis à propos de OSS 117 : Rio ne répond plus

Avatar youli
youli ·

Le con des espions

On prend le même et on recommence. Fort du succès du Caire, nid d’espions, le tandem Hazanavicius / Dujardin remet le couvert, direction le Brésil et les nazis. Le moins qu’on puisse dire est que la formule est encore fertile. Exemple... Lire l'avis à propos de OSS 117 : Rio ne répond plus

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Critique de OSS 117 : Rio ne répond plus par turandot

Nouvelle aventure de OSS 117 version Hazanavicius/Dujardin. Même veine (pastiche plus que parodie) et même plaisir. OSS est encore plus con que dans le premier, et ça nous vaut des scènes et des répliques mémorables (notamment l'arrivée à l'ambassade -ou au consulat- de RFA, et la réplique finale d'OSS -preuve qu'on peut rire de tout quand comme ici c'est bien fait). Comme dans le premier,... Lire la critique de OSS 117 : Rio ne répond plus

Avatar turandot
turandot ·

L'égalité homme-femme, on en reparlera quand il faudra porter des trucs lourds

Le premier OSS m'avait déjà bien fait rire. Celui-ci encore plus. Le premier bon point du film c'est le parfait hommage parodique aux vieux James Bond, dont OSS117 se moque, mais avec bienveillance et respect. Tout semble d'époque : les costumes, les musiques, les couleurs et le grain de l'image, la mise en scène (cf le surdécoupage de l'images en cadres), et aussi le jeu de Dujardin, tout... Lire la critique de OSS 117 : Rio ne répond plus

Avatar Citizen-Ced
Citizen-Ced ·

Critique de OSS 117 : Rio ne répond plus par Boudpu

Cet amour des blagues idiotes et des saillies sociopolitiques bien senties n'est pas le seul atout du film. À l'instar du Caire, nid d'espions, Hazanavicius a fait appel à un directeur de la photo – Guillaume Schiffman – conscient de l'intérêt de soigner la lumière et au diapason de la culture cinématographique du réalisateur. Ce dernier ne peut s'empêcher d'égrener tout au long du film de... Lire la critique de OSS 117 : Rio ne répond plus

Avatar Boudpu
Boudpu ·

Critique de OSS 117 : Rio ne répond plus par AlexLoos

Forcément, je n'avais aucun préavis sur le film avant d'y aller, si ce n'est une petite appréhension : pouvaient-ils faire aussi bien que le premier ? La réponse est, sans hésiter, oui. Oui, Rio ne répond plus est au moins aussi bien que Le Caire nid d'espion. Je dis « au moins » parce qu'on peut difficilement dire s'il est mieux. Je m'explique : on change totalement d'époque, donc la... Lire la critique de OSS 117 : Rio ne répond plus

Avatar AlexLoos
AlexLoos ·

Attention, derrière toi, un chinois !

Ignare et pugnace, le plus grand espion français n'a pas changé d'un poil entre le premier épisode et ce second. Douze ans les séparent en réalité mais sur l'image, pas une ride, pas un cheveu blanc. Et dans son humour et son verbe on se délecte effectivement d'un esprit douze ans plus vieux, douze ans plus travaillé ; les deux pieds dans la vigueur de l'adolescence. On ne parlera pas beaucoup... Lire la critique de OSS 117 : Rio ne répond plus

Avatar telestlindice
telestlindice ·

Critique de OSS 117 : Rio ne répond plus par Shelton

J'attendais le retour de Hubert Bonisseur de le Bath avec impatience. Ayant adoré le premier film OSS 117 Le Caire nid d'espions j'espérais que ce deuxième volet soit tout aussi réussi et délirant. Lorsque je l'ai vu pour la première fois, je suis un peu resté sur ma fin. En effet j'ai eu l'impression que les dialogues étaient moins bien construits et que le film avait été en quelques sortes... Lire la critique de OSS 117 : Rio ne répond plus

Avatar Shelton
Shelton ·