Mission réussi

Avis sur OSS 117 : Rio ne répond plus

Avatar Phyyrus

Après un premier film long et sans humour malgré une identité reconnaissable, Jean Dujardin revient dans son costume pour un programme aussi différent que le nouvel endroit de la mission.

De grosse référence son réuni dans cet épisode, d'abord dans les clichés du genre complètement assumés: des pistolets qui ne se vides jamais de son unique chargeur sauf quand il faut éviter de simplifier les choses ou encore un héros qui ne se fait jamais toucher par les balles.
Des réf en plus dans la musique avec du Austin Power pour la scène de la piscine, ensuite du Hitchcock avec "la mort aux trousses" dans la musique aussi et pour la fin. Avec en bonus un plan à la "Vertigo".

Plus d'humour, en tout cas plus simple que le premier. Un enjeux toujours avec des nazis mais cette fois plus subtile. Des gags de répétition avec des chinois. Un montage visuel très distinct. Et surtout, un personnage pleins de défauts, enfin comme dans le premier long-métrage mais pour ce coup on l'aime moins. Au lieu d'être simplet sans que ça pause problème dans son racisme et sexisme car c'était pris comme de l'humour, le recul sera ici présent pour qu'on lui inflige son manque de qualité, le personnage ne progressera pas beaucoup pour autant mais il en sera au moins plus intéressant et ne s'en sortira pas si facilement.

Notre espion n'arrive plus à séduire les femmes qu'il veut, comme dans le premier encore une fois, mais avec plus de difficulté, un film plus travaillé donc.
Son homosexualité est mise à jour, son racisme affirmé et son sexisme déjoué et clarifié. Tout ça n'est que plus intéressant et drôle.

Autres actions de Phyyrus OSS 117 : Rio ne répond plus